La mairesse de Paris croit en la qualité de l’eau de la Seine en vue des JO

PARIS — La mairesse de Paris a déclaré qu’elle avait la certitude que la qualité de l’eau de la Seine sera conforme aux normes olympiques cet été — et elle le prouvera elle-même en allant y patauger, possiblement avec le président de la France, Emmanuel Macron. 

La Seine sera le théâtre du marathon de nage et de la portion nage des triathlons olympiques et paralympiques. 

Questionnée mardi à savoir si elle tiendra sa promesse de nager dans la Seine avant les Jeux olympiques, Hidalgo a dit: «Bien sûr, parce que la qualité de l’eau sera bonne». 

Pendant des décennies, la Seine était trop toxique pour permettre à la plupart des poissons et aux baigneurs d’y nager, servant essentiellement au transport de marchandises et de dépotoir aquatique pour les Parisiens voulant se débarrasser de leur vélo ou d’autres biens matériels. En fait, la Seine est, à quelques exceptions, interdite à la baignade depuis 1923. 

Hidalgo a mentionné la construction de nouvelles infrastructures spécialement conçues pour nettoyer le fleuve, dont la qualité de l’eau a récemment été dénoncée par un groupe environnemental. 

Une usine de traitement des eaux établie à Champigny-sur-Marne, à l’est de Paris, a été inaugurée mardi. 

Un énorme bassin de décantation des eaux usées destiné à réduire le recours aux déversements des eaux usées chargées de bactéries dans la Seine sans traitement, en cas de pluie, sera inauguré la semaine prochaine. L’énorme trou creusé à proximité de la station parisienne d’Austerlitz pourra contenir l’équivalent de 20 piscines olympiques d’eaux usées qui seront maintenant traitées, plutôt que déversées par les égouts directement dans le fleuve. 

Hildago a déclaré qu’elle a invité de nombreux dignitaires à venir nager dans la Seine dans le cadre d’un événement appelé ‘le grand saut’ qui aura lieu vers la fin de juin ou au début de juillet. Macron, qui a lui-même promis de nager dans le fleuve, a été invité, a-t-elle confirmé, ainsi que les membres du comité organisateur et le président du CIO, Thomas Bach. 

«Nous allons plonger dans la Seine, et de nombreux volontaires ont déjà signifié leur intérêt d’en faire autant, avec moi, et tous les athlètes qui seront sur place, a souligné Hidalgo. Ce sera sécuritaire de nager dans la Seine.»