La ronde finale de l’Omnium britannique se met en branle sous la pluie

SAINT ANDREWS, Royaume-Uni — C’est sous un ciel gris et des averses dispersées que la dernière ronde de l’Omnium britannique s’est mise en branle dimanche, sur les mythiques allées de l’Old Course au Royal and Ancient St. Andrews.

Le ciel s’est toutefois dégagé avant que les comeneurs, Rory McIlroy et Viktor Hovland, ne frappent leur première balle, à 9h50 (HAE).

Après trois trous, les deux golfeurs occupaient toujours le haut du classement avec une pointage cumulatif de 16 coups sous la normale.

McIlroy tente de remporter pour la deuxième fois le Claret Jug, lui qui n’a pas gagné de tournoi majeur depuis huit ans. Hovland espère quant à lui devenir le premier Norvégien à mettre la main sur un tournoi majeur.

L’Américain Cameron Young et l’Australien Cameron Smith avaient tous deux retranché un coup à la normale après quatre trous et sont à trois coups de McIllroy et Hovland. Dustin Johnson avait quant à lui retranché deux coups sur ses cinq premiers trous et il occupait provisoirement le cinquième rang à moins-12.

L’Américain Sam Burns a jusqu’ici joué la meilleure ronde du jour avec un 64, qui lui a permis de se hisser jusqu’à moins-6 au pointage cumulatif.

Le Mexicain Abraham Ancer et le Taïwanais Sadom Kaewkanjana ont quant à eux tous deux remis des cartes de 65, sept coups sous la normale, pour compléter leur tournoi à 277 (moins-11).

Celli le meilleur

Filippo Celli a remis une carte de 71, un coup sous la normale, lors de cette ultime ronde pour s’assurer de recevoir la médaille d’argent remise au meilleur golfeur amateur.

L’Italien de 21 ans a conclu sa semaine de travail après avoir joué 283 coups, cinq de moins que la normale et six coups devant Aaron Jarvis.

Celli a amorcé la journée à moins-4, mais a commis des bogueys sur deux des trois premiers trous. Il s’est toutefois remis sur les rails avec un aigle au 14e, une normale-5. Après un boguey au 17e, il a presque callé son roulé pour un aigle au 18e, avant de loger la balle dans la coupe pour un oiselet.