Langer est en tête par deux coups d’avance à l’Omnium senior des États-Unis

STEVENS POINT, Wis. — Bernhard Langer a pris une avance de deux coups, samedi, à l’Omnium Senior des États-Unis lors du difficile SentryWorld dans la tentative de la vedette allemande de 65 ans de battre le record de victoires en carrière des champions du circuit PGA.

Les favoris des partisans, Steve Stricker et Jerry Kelly étaient justes derrière, avec Retief Goosen et Y.E. Yang, et sont les seuls autres joueurs sous la normale avec un tour restant sur le parcours bordé d’arbres avec des verts épais et difficiles.

Langer a porté une fiche de trois coups sous la normale, pour la deuxième fois d’affilée, pour atteindre les six coups sous la normale. Vainqueur en 2010 à Sahalee près de Seattle, Langer a remporté la Classique Chubb en Floride en février pour égaler Hale Irwin pour le record de victoires en carrière de 45.

«Non, ce n’est pas du tout dans mon esprit, a dit Langer à propos du record. J’espère que mon esprit ne vagabondera pas ailleurs que sur le prochain coup. C’est le secret pour jouer le meilleur golf.»

Allen Doyle est le vainqueur le plus âgé de l’histoire de l’événement, remportant le titre 2006 à SentryWorld à 57 ans, 11 mois, 14 jours.

Langer jouera aux côtés de Kelly dimanche.

«Je me souviens d’avoir joué contre Fred Couples à Seattle dans ce championnat, et s’il y avait 30 000 personnes, chacune d’entre elles encourageait Fred, et le seul pour moi était mon cadet, qui était mon fils, a confié Langer. C’était comme un match de la Ryder Cup en Amérique.»

Kelly et Stricker, jumelés samedi, ont clôturé avec des oiselets sur le trou 18, une normale quatre, Kelly réussissant un coup roulé de 20 pieds et Stricker suivant avec un 15 pieds. Ils ont chacun fini en 68, avec Kelly deuxième à coups sous la normale et Sticker troisième à trois coups sous la normale.

«C’est vraiment spécial, a confié Kelly. Le simple fait d’être avec l’un de mes meilleurs amis dans ce genre d’atmosphère à ce niveau est plutôt cool à faire. Les deux font le même pointage, tous les deux toujours dedans. Nous nous sommes juste beaucoup amusés.»

Goosen et Yang, deux fois champions de l’Omnium des États-Unis, étaient à un coup sous la normale. Goosen a clôturé avec un oiselet pour un 71.

Yang a remis une carte de 69.

«C’est bien de jouer un parcours comme celui-ci de temps en temps car cela vous aide vraiment à vous concentrer, a avoué Yang. Je l’aime bien.»

Pampling a signé un 79 pour tomber à six coups sous la normale. Il a joué en sept coups sur le quatrième trou d’une normale quatre et le cinquième, une normale cinq.

«Vous ne voulez jamais avoir des jours comme aujourd’hui, mais malheureusement vous les avez, a dit Pampling. Juste laisser tomber et bien se préparer pour lendemain.»