Le Canada gagne 3-2 en prolongation et remporte l’or au Mondial junior

HALIFAX — Dylan Guenther a joué les héros en prolongation et le Canada a vaincu la Tchéquie 3-2 pour remporter la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior, jeudi soir.

Lors d’une montée à deux contre un, le Québécois Joshua Roy a laissé le défenseur Stanislav Svozil se compromettre et il a passé la rondelle à Guenther, qui a fait bouger les cordages.

«Ça veut tout dire, a résumé Guenther. Vous ne savez jamais quand vous allez avoir l’opportunité de gagner à nouveau.

«Être ici avec cette équipe et jouer devant ces partisans et avec ce scénario… ça ne pouvait pas mieux se terminer.»

Il s’agissait du septième but du tournoi de la part du choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona, mais de son premier à forces égales.

«Je me souviens que je n’ai pas lancé mes gants tout de suite, a admis le joueur de 19 ans, originaire d’Edmonton. J’ai presque oublié que c’était une prolongation, une question de vie ou de mort.»

Guenther avait également marqué en avantage numérique pendant la rencontre pour le Canada, qui a mis la main sur la 20e médaille d’or de son histoire à ce tournoi. Shane Wright a aussi enfilé l’aiguille.

Connor Bedard, qui a réécrit le livre des records canadiens lors de cette édition du championnat mondial de hockey junior, a été nommé le joueur par excellence du tournoi.

Le joueur de centre, pressenti pour être sélectionné au premier rang du prochain repêchage de la LNH, a inscrit neuf buts et 14 aides (23 points) en sept rencontres.

«Nous sommes plus qu’heureux… c’est un rêve devenu réalité, a lancé le prodigue de 17 ans. Obtenir l’or à nouveau est incroyable.»

Le natif de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a aussi amassé le plus grand nombre de points pour un joueur de moins de 18 ans dans l’histoire du tournoi.

Même s’il a été blanchi en finale, cela n’a pas eu d’importance.

«Il est toujours, et de loin, le meilleur joueur du tournoi, a rappelé Wright. De loin le meilleur joueur du tournoi.»

L’Ontarien a ensuite ajouté, avec un sourire, que Bedard «aura un très bel avenir dans le hockey».

Thomas Milic a repoussé 23 des 25 rondelles dirigées vers lui pour la troupe canadienne.

Le Canada avait triomphé en prolongation contre la Finlande en août dernier, lors de la finale du tournoi qui avait été suspendu pendant l’hiver.

Jiri Kulich et Jakub Kos ont répliqué pour la Tchéquie, qui a malgré tout remporté une première médaille depuis 2005.

Tomas Suchanek a alloué trois buts en 38 lancers.

Les représentants de l’unifolié revenaient d’une victoire de 6-2 contre les États-Unis en demi-finale. La Tchéquie avait atteint la finale du Mondial junior en l’emportant 2-1 en prolongation face à la Suède.

Le Canada en contrôle jusqu’à…

Les deux équipes ont eu leurs occasions en début de match, mais elles sont également restées prudentes.

La Tchéquie a été la première à cogner à la porte quand Ethan Del Mastro a perdu le disque aux mains de Gabriel Szturc, mais son tir a frappé la barre horizontale derrière Milic.

Le Canada a profité de sa première supériorité numérique pour ouvrir le pointage, après avoir bourdonné pendant de longues secondes en territoire ennemi. Guenther a accepté une passe de Brandt Clarke et il a décoché un puissant tir sur réception qui a trompé la vigilance de Suchanek.

L’attaquant tchèque Martin Rysavy aurait pu permettre à son équipe de niveler la marque lors d’une échappée en fin de première période, mais Milic a résisté calmement.

C’est en désavantage numérique que le Canada a menacé pour une première fois au second tiers. Caedan Bankier s’est échappé, mais il n’a pu compléter sa manœuvre avant de rentrer en contact avec Suchanek. Le gardien tchèque est resté sur la glace pendant un bon moment, mais il est resté dans le match.

Suchanek a prouvé que tout était dans l’ordre quelques minutes plus tard, lorsqu’il a frustré Zach Ostapchuk et ensuite Logan Stankoven, seuls devant lui.

Wright a toutefois sorti un lapin de son chapeau quelques instants plus tard. Le capitaine du Canada a feinté un défenseur avant de décocher un tir du revers précis par-dessus la mitaine de Suchanek.

La troupe de Dennis Williams a continué à appliquer de la pression en troisième période, mais la Tchéquie n’a pas abandonné et a frappé à la vitesse de l’éclair.

Lors d’une entrée de zone serrée impliquant Svozil, Eduard Sale a hérité de la rondelle et il a décoché un tir qui a touché le poteau, mais Kulich a poussé le retour au fond du filet. Seulement 54 secondes plus tard, un revirement de Clarke a permis à Kos de rediriger le disque, qui a changé de trajectoire avant de surprendre Milic à sa gauche.