Le Canada se qualifie pour la finale de la Confrontation des 4 nations
BOSTON — Le Canada est en route pour la finale de la Confrontation des 4 nations, où un adversaire familier l’y attend.
Connor McDavid et Nathan MacKinnon ont marqué à 46 secondes d’écart en première période et le Canada a tenu bon pour signer une victoire de 5-3 contre la Finlande, lundi, pour mettre la table à un appétissant affrontement face aux États-Unis jeudi.
«Ils ont donné le ton dès le départ, a dit le capitaine Sidney Crosby des deux attaquants. C’est ce dont vous avez besoin. De gros jeux par de gros joueurs. Ils ont élevé leur jeu d’un cran.»
Brayden Point a aussi marqué pour les vainqueurs en première, avant que MacKinnon n’ajoute un but après cinq minutes de jeu en deuxième.
Crosby a ajouté un but dans un filet désert après que les Finlandais eurent inscrit trois buts en troisième en un peu plus de cinq minutes.
Jordan Binnington a effectué 23 arrêts.
McDavid et Crosby ont aussi récolté une aide. Sam Reinhart s’est quant à lui fait complice de trois buts.
Cale Makar est revenu au jeu après raté le duel de samedi contre les Américains.
Mikael Granlund, deux fois, et Esa Lindell ont répliqué pour la Finlande. Kevin Lankinen a alloué quatre buts sur 13 lancers avant d’être remplacé par Juuse Saros, parfait sur 14 lancers.
La Suède sauve son honneur
Après deux revers en prolongation, la Suède a réussi à sauver son honneur en arrachant une victoire de 2-1 aux États-Unis dans la dernière partie du volet préliminaire du tournoi, lundi soir.
Bien que la Suède (1-0-2-0 – 5 points) termine avec le même nombre de points que le Canada (1-1-0-0), elle est éliminée à cause de sa défaite contre la formation canadienne lors du premier match du tournoi.
Gustav Nyquist et Jesper Bratt ont trompé la vigilance du gardien Jake Oettinger dans un intervalle d’un peu plus de cinq minutes en deuxième moitié de première période.
Chris Kreider avait donné l’avance aux États-Unis lorsqu’il a déjoué Samuel Ersson après seulement 35 secondes de jouées dans le match.
Ersson a fait face à 33 rondelles, tandis que la Suède a testé Oettinger à 23 reprises.
Les Américains ont amorcé la rencontre avec un joueur en moins en raison de l’absence de l’attaquant Auston Matthews.
Par ailleurs, Brady Tkachuk a quitté la rencontre après qu’il eut entré en collision avec le gardien suédois.
Ce match a été présenté pour la formalité car les États-Unis (2-0-0-1 – 6 points) étaient assurés de participer à la finale à la suite de leur victoire de 3-1 contre le Canada samedi soir.
«Ce sera une bataille acharnée. C’est ce que je prévois», a déclaré l’entraîneur-chef des États-Unis, Mike Sullivan au sujet de la finale de jeudi.
«J’ai l’impression que j’aurai la meilleure place dans l’aréna, en étant derrière le banc et tout près (de l’action). Regarder ce que ces gars font sur la glace à la vitesse à laquelle ils sont capables de le faire, parfois, on ne fait que s’émerveiller devant ce qui se passe là-bas», a ajouté Sulivan.
L’attaquant américain Dylan Larkin s’attend à voir des joueurs canadiens «extrêmement affamés».
«Ils ne voudront pas perdre deux fois contre nous. Je pense qu’il y aura de la nervosité, mais j’espère que le niveau sera comme il l’a été à Montréal.»
McDavid frappe tôt… de nouveau
Comme il l’avait fait contre les États-Unis samedi, McDavid a marqué le premier but du match.
Le joueur étoile des Oilers d’Edmonton a donné les devants au Canada à 4:13 de la première période à la suite d’un horrible revirement commis par Roope Hintz, qui a tenté de dégager aveuglément son territoire.
McDavid a tricoté en zone adverse avant de décocher un tir qui a touché le poteau puis bifurqué dans le filet.
MacKinnon a doublé l’avance des siens à 4:59 sur une montée au filet mise en scène par une superbe passe de Reinhart.
«Il y avait beaucoup d’émotions à la suite du dernier match, a indiqué MacKinnon. Nous savions que nous devions gagner cette rencontre, autant que possible en temps réglementaire, afin de passer en finale. Ça a été un excellent début de match.»
Point a porté la marque à 3-0 à 13:02 du premier vingt.
La journée de travail de Lankinen a pris fin à 5:03 de la deuxième quand MacKinnon a complété un jeu de Crosby.
Binnington a effectué un troisième départ consécutif même s’il n’était pas heureux des deux buts — le troisième a été inscrit dans un filet désert — accordé aux Américains samedi.
Le gardien a dû être alerte quand Travis Konecny a donné le disque aux Finlandais en zone défensive et qu’Erik Haula a obtenu une bonne chance de marquer.
Lindell l’a privé d’un jeu blanc à 13:19 de la troisième. Granlund a ensuite marqué deux fois en 23 secondes alors que les Finlandais avaient retiré leur gardien de devant leur filet.
Crosby est venu mettre fin à tout espoir en marquant dans la cage abandonnée dans la dernière minute de jeu et mettre la table à un match revanche contre les États-Unis.
«Vous regardez la dernière rencontre et son intensité. Les deux clubs ont pu apprendre à se connaître très rapidement, a noté Crosby. Ce sera tout un défi.»
————————————————————————————–
Avec Jimmy Golen, journaliste sportif de l’Associated Press à Boston.