Le Canada signe deux victoires de plus au Mondial de curling masculin
SCHAFFHOUSE, Suisse — Le Canadien Brad Gushue a signé deux victoires consécutives, mardi, alors que son quatuor de St. John’s, à T.-N.-L., se prépare à une séquence passablement occupée au Championnat du monde de curling masculin.
Gushue a d’abord disposé du Néo-Zélandais Anton Hood 7-4 en matinée, avant de revenir sur la surface glacée en soirée pour infliger une correction de 8-2 à l’Américain John Shuster.
Il s’agissait du premier de quatre programmes doubles consécutifs pour l’équipe canadienne, qui est complétée par Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker.
Le Canada est seul en deuxième position du classement à 5-1, derrière le Suédois Niklas Edin (6-0), qui a vaincu Hood 11-7 en après-midi.
L’Allemand Marc Muskatewitz est seul en troisième place à 5-2 après sa victoire de 6-4 contre le Tchèque Lukas Klima en fin de soirée. L’Italien Joel Retornaz et le champion en titre de la compétition, l’Écossais Bruce Mouat, qui étaient au repos en après-midi, sont à égalité à 4-2, tout comme le Suisse Yannick Schwaller, vainqueur du Sud-Coréen Jongduk Park 9-7.
Les États-Unis ont maintenant un dossier de 4-3. Les six premières équipes, parmi les 13 qui participent à la phase préliminaire, accéderont aux éliminatoires.
Lors du premier match du Canada en matinée, les deux équipes ont échangé un point chacune lors des quatre premiers bouts avant que Gushue réussisse un vol d’un point au cinquième. Le représentant de l’unifolié a ajouté deux points supplémentaires au sixième bout pour prendre les commandes 5-2.
Le Canada s’est ensuite assuré de défendre son avance, limitant la Nouvelle-Zélande (0-5) à un point au septième bout. Gushue a ajouté deux points au tableau au huitième bout, avant de concéder un dernier point au neuvième.
«Anton a effectué de très bons lancers aux deuxième et quatrième bouts afin de nous empêcher d’inscrire de nombreux points, a souligné Gushue. Ç’a été deux très bons lancers. J’ai néanmoins obtenu une opportunité au quatrième bout, mais je l’ai laissée filer. Nous avons enchaîné avec deux très bons lancers pour garder le pointage serré.»
Puis, en soirée, Gushue a donné le ton avec trois points dès le premier bout, avant d’en voler trois autres au cinquième. Le réserviste Kyle Doering a ensuite remplacé Harnden au sixième bout, et les Américains ont concédé le match après avoir été limités à un seul point.
Dans l’autre match en soirée, le Japonais Shinya Abe a vaincu le Norvégien Magnus Ramsfjell 7-4.
La phase préliminaire du tournoi se poursuivra jusqu’à vendredi soir. Les médailles seront remises après la petite finale et la finale, prévues dimanche.
Le Canada n’a pas gagné l’or au Mondial de curling masculin depuis 2017, lors du triomphe de Gushue à Edmonton.