Le CF Montréal dévoile un nouveau logo qui renoue avec son histoire

MONTRÉAL — Joey Saputo et Gabriel Gervais ont fermé l’un des chapitres les plus mouvementés et controversés de l’histoire du soccer professionnel montréalais, vendredi matin au Centre Nutrilait, en dévoilant un nouveau logo qui ramène à l’avant-plan quelques-uns des symboles qui ont marqué le passé du club.

Lors d’une conférence de presse qui était fort attendue des partisans les plus passionnés de l’équipe, Saputo a admis que les mois qui ont suivi le fameux dévoilement de la «nouvelle» identité de son équipe, en janvier 2021, avaient été difficiles.

«Une chose était claire, cette nouvelle identité soulevait plus de frustration et de déception que d’enthousiasme. Et ce, pour des raisons que nous comprenons», a reconnu le président du conseil du CF Montréal, dans son discours d’introduction.

Aussi, a déclaré Saputo, des consultations auprès des employés, des partenaires et de certains partisans ont mené vers un constat sans équivoque.

«Ils nous ont clairement dit qu’ils désiraient retrouver certains éléments qui ont marqué l’histoire du club et qui sont au coeur de son identité», a ajouté Saputo.

Puis, au terme d’une présentation visuelle d’environ 10 minutes, incluant un diaporama, Gervais a présenté un logo circulaire, qui inclut le nom officiel de l’équipe — CF Montréal, avec l’accent aigu sur le «e» pour souligner l’élément français — au sommet de ce cercle.

Aussi, le logo réintègre la couleur bleu de façon prédominante, le «bleu Impact» comme l’a surnommé Gervais, les bandes bleues et noires qui ornaient le maillot original de 1993, la fleur de lys, le bouclier, qui avait marqué l’entrée du club en MLS en 2012, et le nombre 1993, référence à la première saison de l’équipe à Montréal.

«Comme vous le savez, la MLS a été fondée en 1996, alors, l’Impact est plus vieux que la MLS. Pour moi, c’était très important d’avoir l’année de la fondation sur le logo», a précisé Saputo.

Au passage, Saputo a expliqué qu’il avait dû obtenir l’aval de la MLS pour ajouter cet élément au logo. Sur le coup, il a utilisé le terme «négociations», mais il a nuancé le tout en réponse à une question à ce sujet, et assuré que le processus n’avait pas été compliqué.

«Pour moi, c’était important de faire voir qu’on a une histoire au soccer, pas nécessairement avec la ligue, mais au soccer. Ça fait 30 ans. Pour moi c’était très important d’avoir l’année.»

De son côté, Gervais a noté que cette mise à jour de l’identité de l’équipe a pour objectif de reconnecter l’organisation avec les communautés.

«On sait qu’il y a eu une certaine séparation autour de l’image de l’équipe. On veut respecter l’héritage et l’histoire, et on veut moderniser l’identité du club (…) Et tout cela, c’est vraiment pour inspirer, célébrer, faire rêver et attacher aux gens notre club», a-t-il expliqué lors de la conférence de presse.

Réactions positives

Si l’on se fie aux premiers commentaires qui ont circulé dans les réseaux sociaux peu de temps après son dévoilement, le nouveau logo obtient une note plus que favorable.  Le contraste, vendredi, était frappant avec la réaction des amateurs après le dévoilement de janvier 2021.

D’ailleurs, Saputo s’est dit confiant que la nouvelle image visuelle de l’équipe sera bien reçue par les amateurs.

«On a donné l’opportunité aux gens que l’on a consultés de voir le logo hier (jeudi) et je dois vous dire que tous les gens qui étaient là, et même des gens qui étaient vraiment critiques envers l’organisation, ont dit ‘nous nous retrouvons là-dedans’. Jesuis confiant que ça va être bien accepté», a déclaré Saputo.

Les joueurs et les dirigeants de la première équipe ont également vu le logo jeudi. Après la séance d’entraînement en vue du match de samedi contre le FC Cincinnati, l’entraîneur-chef Wilfried Nancy et le milieu de terrain Samuel Piette en ont parlé à peu près autant que l’affrontement à venir.

«Je l’aime, je l’aime bien», a commenté Piette en mêlée de presse.

«On revient aux couleurs du club d’avant, les éléments de l’histoire du club sont là, de la province, la fleur de lys qui est en gros, en plein milieu. Personnellement, je l’aime bien. Je sais que j’ai dit la même chose de l’ancien logo, a aussi admis Piette, en ricanant légèrement. Je l’aimais bien aussi (l’ancien logo), mais celui-là, je trouve que ça ressemble plus à ce que le club est.»

De son côté, Nancy a surtout voulu souligner l’effort consenti par les dirigeants de l’équipe pour réorienter le tir.

«À partir du moment où le club a jugé qu’il fallait modifier quelque chose pour aller dans la bonne direction, je suis en accord avec ça», a mentionné Nancy.

«On n’est pas obligé d’aimer ou ne pas aimer parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, comme on dit. Mais au moins, il y a eu une réflexion derrière ça et je pense que ça doit être apprécié. La chose la plus importante, c’est que le club a été capable de prendre du recul, d’analyser les choses et d’arriver avec quelque chose de nouveau.»

Le directeur sportif Olivier Renard, qui s’est joint à l’organisation montréalaise en septembre 2019, a émis un son de cloche semblable à celui de son entraîneur-chef.

«Il y a eu, peut-être, une mauvaise communication, mais le but n’était pas de faire mal au club», a mentionné Renard au sujet du changement d’identité de janvier 2021.

«Le but était d’essayer de faire un changement, qui a peut-être été un petit trop, certainement trop radical. Et savoir lever le bras et reconnaître une erreur, j’apprécie ça.»