Le CF Montréal retrouve le chemin de la victoire en blanchissant le Charlotte FC 2-0

MONTRÉAL — Les partisans au stade Saputo étaient déterminés à aider le CF Montréal à mettre fin à sa longue disette sans but. Certains ont même sorti d’énormes flèches qui pointaient en direction du filet adverse.

La stratégie a fonctionné et le Bleu-blanc-noir a inscrit deux buts rapides en première demie pour filer vers une victoire par blanchissage de 2-0 aux dépens du Charlotte FC, samedi soir.

Soulagé d’avoir vu ses joueurs trouver le fond du filet pour une première fois en 451 minutes, l’entraîneur-chef Hernan Losada a trouvé le moyen d’en rire.

«Ç’a simplement duré 10 minutes, a-t-il déclaré, sourire aux lèvres. Quand nous avons marqué, j’ai vu que les partisans ont rangé les flèches. Mais c’était bon pour savoir que le filet était là.»

Kwadwo Opoku a délivré le CF Montréal (9-12-2) en inscrivant son premier but avec sa nouvelle équipe, à sa deuxième partie. Seulement deux minutes plus tard, Chinonso Offor a enfilé l’aiguille après avoir récupéré un long ballon.

Au-delà de ces deux buts, et d’une courte période creuse en début de deuxième, Losada était fier de la performance de son équipe. Les Montréalais ont mis fin à une série de quatre matchs sans triomphe et ils ont retrouvé le chemin de la victoire à domicile après deux revers crève-cœurs.

«Nous sommes heureux pour les trois points et pour les buts, mais aussi pour la première demie. Ç’a été très bon et nous aurions mérité de marquer plus que deux buts. La performance collective aujourd’hui a été complète et c’était important de donner du spectacle aux partisans», a exprimé l’entraîneur-chef.

Le CF Montréal s’est temporairement hissé au neuvième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Association Est, mais il a été relégué au 10e échelon à la suite de la victoire du Fire de Chicago contre le Toronto FC.

La formation montréalaise est restée invaincue en neuf matchs de MLS – et 12, toutes compétitions confondues – lorsqu’elle est la première à s’inscrire au tableau indicateur.

Également impliqué dans cette course très serrée dans l’Est, le Charlotte FC (6-9-8) n’a pas connu la victoire à ses huit dernières sorties (0-3-5). Pour tourner le fer dans la plaie, la troupe de la Caroline du Nord n’a toujours pas gagné contre le CF Montréal depuis son arrivée en MLS en 2022 (0-3-1).

Il faut dire que le Bleu-blanc-noir était énergisé par les retours de Rudy Camacho, qui avait été suspendu pour le match de mercredi, et de Mathieu Choinière, qui a sauté sur le terrain pour une première fois depuis le 21 juin.

Le capitaine Samuel Piette, qui était revenu au jeu plus tôt cette semaine, a quant à lui disputé une première partie à domicile cette saison. Il a joué pendant 72 minutes et, fidèle à son habitude, il a été grandement impliqué au milieu du terrain.

«C’était beaucoup de fourmis dans les jambes, mais ç’a fait du bien de retrouver le terrain, le stade et nos partisans. Ce n’était pas parfait, mais je crois que nous avons livré un bon match, a indiqué Piette. J’étais heureux de ne pas me reblesser après 70 minutes. Quand tu es absent pendant trois mois, tu appréhendes ton retour au jeu et c’est ce qui te fait peur. J’ai trouvé mon aise et je me sens bien physiquement. Je n’étais pas trop craintif aujourd’hui.»

Le CF Montréal profitera d’une pause de la MLS jusqu’au 20 août, mais il reprendra l’action samedi prochain en accueillant le club mexicain Pumas UNAM dans le cadre de la phase de groupes de la Coupe des Ligues.

Entre-temps, Choinière participera au match des étoiles de la MLS, mercredi soir à Washington, contre le club anglais Arsenal.

«Je veux en profiter au maximum. Ça va être une expérience de plusieurs journées et avec des joueurs extraordinaires. Je veux observer et prendre tout ce petit bonbon», a mentionné le Québécois.

La vitesse de l’éclair

Les visiteurs ont donné un premier coup de semonce dès la première minute, quand Karol Swiderski a redirigé de la tête un centre d’Ashley Westwood hors cible.

Les Montréalais ont répliqué à la cinquième minute, à la suite d’un bel échange entre Ariel Lassiter et Bryce Duke. Lassiter a accepté la talonnade de son coéquipier avant d’être frustré de la main gauche par le gardien Kristijan Kahlina.

Les deux équipes ont ensuite pris le temps de s’étudier un peu, jusqu’à ce que le CF Montréal frappe à la vitesse de l’éclair, aux 29e et 31e minutes.

Lors d’une attaque bien orchestrée, Aaron Herrera a effectué une courte passe en direction de Duke dans la surface de réparation. Près de la ligne des buts, ce dernier a vu sa passe être déviée par Offor et bloquée par Kahlina, mais Opoku a sauté sur le ballon libre pour compléter la manœuvre.

Les partisans n’ont presque pas eu le temps de se rasseoir que Joel Waterman a lancé Offor en échappée à la suite d’une très longue passe. L’attaquant a réussi à placer le ballon à la gauche du gardien du Charlotte FC.

Les Montréalais s’attendaient à un peu de pression en début de deuxième demie et ils ont su protéger leur territoire avec calme et discipline. Ils ont même été en mesure d’accentuer la pression en attaque.

Arrivés dans le match pendant la deuxième demie, Jules-Anthony Vilsaint, Zachary Brault-Guillard et Matko Miljevic ont tous tenté leur chance, sans succès, mais la victoire était déjà confirmée.