Le Lightning signe une victoire de 4-1 et freine la série de succès du Kraken

SEATTLE — Pierre-Édouard Bellemare a marqué en première période, Nicholas Paul l’a imité au troisième vingt et le Lightning de Tampa Bay a stoppé à huit la série de victoires du Kraken de Seattle grâce à un gain de 4-1, lundi.

Brandon Hagel et Victor Hedman ont ajouté des buts dans un filet désert pour le Lightning, qui a mérité un quatrième gain de suite tout en refroidissant l’équipe de l’heure dans la LNH.

Bellemare a fait dévier un tir d’Ian Cole tard au premier vingt pour son deuxième but de la saison, et seulement son troisième point au cours du dernier mois.

Tôt en troisième période, Paul a profité d’un revirement de Vince Dunn derrière le filet du Kraken et décoché un tir qui a passé par-dessus l’épaule du gardien Philipp Grubauer.

Les filets de Hagel (17e) et de Hedman (2e) ont été marqués pendant les deux dernières minutes de la troisième période, alors que Grubauer avait été remplacé par un sixième attaquant.

Andrei Vasilevskiy semblait en voie de réussir un premier blanchissage en plus d’un an jusqu’à ce qu’un tir de Dunn, décoché de la ligne bleue, ne se faufile derrière le gardien du Lightning.

Ce but, marqué avec 9:16 à écouler au troisième vingt, permettait au Kraken de réduire l’avance du Lightning à 2-1. Il s’agissait d’un huitième but pour Dunn et il récoltait un point dans un septième match de suite, un sommet personnel en carrière.

Vasilevskiy a complété le match avec 22 arrêts et il a gagné un quatrième départ de suite. Il a donné trois buts ou moins dans 16 de ses 17 derniers départs.

Le Kraken disputait un premier match à domicile en plus de deux semaines, après un séjour à l’étranger qui a propulsé l’équipe au plus fort de la lutte pour le premier rang dans la section Pacifique.

Le Kraken est devenu la première équipe dans l’histoire de la LNH à balayer un périple de sept matchs sur la route, et cet exploit a été réalisé en grande partie par l’attaque. Le Kraken a totalisé 37 buts lors de ces sept matchs et sa seule prestation de moins de quatre buts est survenue dans un gain de 3-0 à Boston.

Mais ce fut plus difficile d’obtenir une telle production offensive contre une équipe disciplinée comme le Lightning, et face à Vasilevskiy.

Le Kraken a été limité à 23 tirs tandis que Grubauer a été appelé à bloquer 27 rondelles.