Les Blackhawks octroient une prolongation de contrat de 6 ans à Alex Vlasic

CHICAGO — Les Blackhawks de Chicago ont octroyé une prolongation de contrat de six saisons au défenseur Alex Vlasic, l’un de leurs plus beaux espoirs à la ligne bleue. 

L’équipe a annoncé l’entente, jeudi. Ce pacte arrivera à échéance à la conclusion de la saison 2029-30, et accaparera 4,6 millions $US annuellement sur la masse salariale du club de l’Illinois. 

«Alex a énormément progressé cette année et a démontré qu’il a l’étoffe pour devenir un défenseur du top-4 dans la LNH», a déclaré le directeur général des Blackhawks Kyle Davidson, par voie de communiqué 

Les Hawks ont compilé une fiche de 23-53-6 cette saison, établissant au passage un record de concession au chapitre des défaites. La concession de Chicago espère toutefois rebondir la saison prochaine, et le nouveau contrat accordé au hockeyeur de Wilmette, en Illinois, confirme qu’il fera partie du noyau de l’équipe pour de nombreuses saisons. 

Le défenseur de six pieds six pouces, qui fêtera son 23e anniversaire en juin, a marqué deux buts et amassé 14 mentions d’aide en 76 rencontres cette saison. Il a affiché un temps de jeu moyen de 21 minutes et demie par match, se classant au deuxième rang à ce chapitre dans son équipe derrière le vétéran Seth Jones.  

Vlasic et Jones représenteront les États-Unis le mois prochain au Championnat du monde de hockey masculin qui se déroulera en République tchèque. 

Vlasic fut un choix de deuxième tour des Blackhawks au repêchage de 2019, et il a disputé son premier match dans la LNH en mars 2022. Il totalise trois buts et 16 passes en 97 rencontres en carrière dans le circuit Bettman.