Les Cubs et le lanceur Drew Smyly ont réglé les derniers détails de leur entente

CHICAGO — Les Cubs de Chicago et le lanceur Drew Smyly ont réglé les derniers détails, samedi, d’un contrat de deux ans d’une valeur de 19 M$ US.

Le lanceur gaucher touchera un salaire de 8 M$ US en 2023 et il doit recevoir 8,5 M$ en 2024. Smyly a l’option de se retirer du contrat à l’issue de la saison 2023.

Le contrat inclut aussi une clause optionnelle à la discrétion de l’une ou l’autre des deux parties pour 2025, qui s’élèvera à 10M $US, avec une clause de rachat de 2,5 M$ US.

Âgé de 33 ans, Smyly a présenté une fiche de 7-8 avec une moyenne de points mérités de 3,47 en 22 départs avec les Cubs de Chicago la saison dernière.

Il se joint à une rotation potentielle de lanceurs partants qui inclut Marcus Stroman, Jameson Taillon et Kyle Hendricks. Les Cubs pourraient aussi se tourner vers Justin Steele, Adrian Sampson et Keegan Thompson.

La saison dernière, les Cubs ont affiché un dossier de 74-88 et ont terminé au troisième échelon dans la section Centrale de la Ligue nationale. L’équipe a cependant présenté une fiche de 40-31 lors de ses 71 dernières rencontres.

Après la pause du match des étoiles, la rotation des Cubs a enregistré une moyenne de points mérités de 2,89, troisième dans les Ligues majeures derrière les Astros de Houston (2,70) et les Dodgers de Los Angeles (2,73).

L’entente intervenue avec Smyly cadre dans une série de manoeuvres de la part des dirigeants des Cubs. Ils ont fait signer des contrats à l’arrêt-court étoile Dansby Swanson, au voltigeur Cody Bellinger, qui été élu joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale en 2019, et à Taillon.

Ils ont aussi conclu une entente de principe avec le receveur Tucker Barnhart, un gagnant du Gant d’Or. L’entente deviendra officielle après que Barnhart aura réussi ses examens médicaux.

Smyly a fait ses débuts dans les Ligues majeures avec les Tigers de Detroit en 2012. En 2021, il a présenté une fiche de 11-4 avec une moyenne de points mérités de 4,48 en 29 sorties, dont 23 à titre de partant, avec les Braves d’Atlanta, vainqueurs de la Série mondiale cette saison-là.

En carrière il affiche un dossier de 53-47 avec une moyenne de points mérités de 4,10 en 239 matchs dans les Ligues majeures, dont 156 départs.