Les élus rendent hommage aux Remparts, champions de la Coupe Memorial

QUÉBEC — L’Assemblée nationale a honoré jeudi les champions de la Coupe Memorial, les Remparts de Québec. 

Une motion a été adoptée à l’unanimité pour leur rendre hommage et une cérémonie a eu lieu au Salon rouge, en présence des quatre chefs de parti représentés au Parlement. 

Devant les joueurs qui portaient fièrement le chandail de l’équipe, la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a souligné que leur victoire était «éclatante» pour la ville de Québec, mais aussi pour toute la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

«Chers joueurs, votre équipe est plus qu’une équipe, vous n’hésitez pas à vous qualifier de frères, de grande famille», a-t-elle déclaré, en saluant aussi tout le personnel de soutien, soigneur, etc.  

Le directeur général et entraîneur Patrick Roy a pour sa part souligné la «résilience sans borne» de ses joueurs. 

«Pour le groupe d’entraîneurs, c’était réellement une fierté de pouvoir travailler avec ce groupe si spécial», a-t-il déclaré dans son allocution.

En Chambre, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a fait adopter à l’unanimité une motion de félicitations.

Elle souligne notamment que Patrick Roy est «l’un de nos plus illustres ambassadeurs». 

L’Assemblée reconnaît en outre «les efforts soutenus des Remparts de Québec qui ont permis de construire, au fil des années, une organisation inébranlable leur permettant de remporter trois trophées».

Rappelons que les Remparts ont remporté la Coupe Memorial dimanche dernier en battant les Thunderbirds de Seattle 5 à 0.  

C’est la quatrième fois consécutive qu’une équipe de la LHJMQ soulève le trophée le plus important du hockey junior canadien. 

Le Titan d’Acadie-Bathurst (2018), les Huskies de Rouyn-Noranda (2019) et les Sea Dogs de Saint-Jean (2022) ont précédé les Remparts, alors que l’événement n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.