Mondiaux aquatiques: la Québécoise Pamela Ware se classe 4e au tremplin de 1 mètre

FUKUOKA, Japon — La plongeuse québécoise Pamela Ware est venue près de procurer une première médaille au Canada lors des Championnats mondiaux aquatiques de la FINA, mais elle a finalement dû se contenter de la quatrième place au tremplin de 1 mètre, samedi à Fukuoka, au Japon.

Au classement cumulatif, Ware a conclu la finale avec un score total de 284,40 points, comparativement à 285,05 pour la Mexicaine Aranza Vasquez Montano, la médaillée de bronze.

Qualifiée à la finale après avoir complété les préliminaires au 12e et dernier rang y donnant accès, Ware a mal amorcé sa journée en obtenant une note de 48,30 points à son premier plongeon, ce qui lui conférait alors le 12e rang au classement cumulatif.

Elle s’est cependant ressaisie à sa deuxième présence sur le tremplin, récoltant un score de 69,00 points, le meilleur de la deuxième ronde, ce qui lui a permis de grimper jusqu’au troisième rang.

Ware a conservé cette position à l’issue de ses troisième et quatrième plongeons. Puis, malgré un score de 59,80 à son cinquième et dernier plongeon, Ware a glissé d’un rang, derrière Vasquez Montano, qui s’est vu accorder une note de 67,50 à son dernier plongeon.

«Je ne savais pas exactement où j’étais au classement et quand j’ai vu, j’ai commencé à faire des calculs mathématiques avec Maha Eissa, une concurrente de l’Égypte», a raconté Ware, selon un communiqué de presse de Plongeon Canada. 

«Au final, Aranza m’a dépassée de moins d’un point, mais j’étais quand même très heureuse parce que c’est l’une de mes bonnes amies. J’étais super fière de moi et super fière d’elle, surtout que c’est sa première médaille internationale.»

Ware a réalisé cette performance à sa toute première participation internationale au tremplin de 1 m depuis 2014.

«Au départ, je n’étais pas censée plonger au 1 mètre, mais je suis très contente de l’avoir fait», a-t-elle noté.

«Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait cette épreuve à l’international et, honnêtement, je n’avais pas beaucoup d’attentes. Je voulais juste m’amuser, bien plonger et c’est ce que j’ai fait. Je suis vraiment fière de moi.»

La Chinoise Lin Shan a facilement gagné la médaille d’or avec un score final de 318,60 points, loin devant sa compatriote Li Yajie (306,35).

Aussi en action samedi, Nathan Zsombor-Murray et Kate Milleront pris le cinquième rang de la finale au 10 mètres mixte. Sans pression, le jeune duo canadien s’est retrouvé au cœur de la lutte pour le podium et il a conclu avec un pointage de 290,43, tout juste derrière le tandem ukrainien formé de Kirill Boliukh et Kseniia Bailo (295,44).

Par ailleurs, en natation artistique, la Montréalaise Audrey Lamothe a pris la sixième place lors de la finale de solo technique. Elle a complété la compétition avec un score de 216,4351 points.