Qui s’est taillé une place chez les Alouettes? Maciocia et Maas doivent trancher

MONTRÉAL — Trois semaines et demie et deux matchs préparatoires plus tard, les Alouettes de Montréal doivent décider de la composition de leur formation 2023.

Le directeur général Danny Maciocia, l’entraîneur-chef Jason Maas et tout son personnel se réuniront ce samedi afin d’envoyer leur liste de 45 joueurs et de 18 autres qui composeront la formation d’entraînement à la Ligue canadienne de football.

Toutes les questions n’ont cependant pas trouvé réponses.

«Les films nous le diront, mais je peux assurément dire que je suis fier des gars, a déclaré Maas après la rencontre remportée 25-22 vendredi. Ils n’avaient que trois semaines pour former un groupe uni et de remporter deux matchs n’est pas rien. J’ai aimé leur pugnacité et leur endurance dans ce camp. Il y a toujours des choses à peaufiner après une rencontre, mais nous aurons de difficiles décisions à prendre, c’est clair.»

Possiblement du côté du quart no 2 de la formation.

Même si Maas a dit après la rencontre de vendredi que Caleb Evans avait connu un excellent camp, il n’a pas laissé une grande impression. Ses passes ont souvent manqué de vélocité et de précision et sa performance face aux Tiger-Cats d’Hamilton vendredi — une deuxième sortie en demi-teinte au cours de ce camp — n’a rien fait pour rassurer les scribes.

«Je crois que nous devrons regarder le film. Je pense que Davis (Alexander) a bien bougé le ballon (vendredi). Il a trouvé des solutions, parfois avec ses jambes. C’est un opportuniste: dans les deux rencontres qu’il a jouées, il a réussi à bien faire.

«Ça ne veut rien dire sur le jeu de Caleb, car je pense qu’il a connu un très fort camp. Vous ne ruinez pas un camp complet avec deux matchs préparatoires, mais c’est clair qu’on va regarder cela pour prendre notre décision. Une chose est certaine, nous avons deux gars avec qui nous pourrions gagner si quelque chose devait arriver à Cody (Fajardo) et toutes les équipes de la ligue voudraient se trouver dans cette position.»

Evans a complété son camp avec 17 passes complétées en 29 tentatives pour 155 verges. Il a ajouté huit verges en quatre courses. Alexander a quant à lui complété 18 de ses 26 passes pour 203 verges et un touché. Il a aussi porté le ballon quatre fois, pour 22 verges.

Mike Glass III n’a été utilisé que sur la dernière série à l’attaque des Alouettes vendredi et devrait se retrouver au sein de la formation d’entraînement des Oiseaux.

Évidemment, le gros des décisions porteront sur le personnel de receveurs. Quartney Davis a tiré son épingle du jeu vendredi, avec quatre passes captées pour 56 verges.

«Je ne sais pas si j’en ai fait suffisamment (pour me tailler un poste), mais je dirais que j’ai été constant», a déclaré celui qui a signé un contrat avec les Alouettes en février dernier.

«Nous regarderons qui s’est retrouvé à la bonne place au bon moment et si vous pouvez faire les jeux quand le ballon est lancé vers vous. Il y a bien sûr davantage à cette position que de capter des passes, nous allons voir qui peut faire autre chose que de capter des ballons. Je sais qu’ils peuvent attraper des passes: je viens de les voir le faire pendant trois semaines.»

Développer une culture gagnante

Les Alouettes ne sont pas venus de l’arrière au quatrième quart dans ce duel comme ils l’avaient fait contre le rouge et Noir d’Ottawa, mais c’est tout de même lors de la dernière période que l’équipe est allée chercher cette victoire. Maas estime qu’il y a de quoi bâtir sur cette performance.

«Je crois que lorsque vous avez un groupe compétitif comme le nôtre, vous voulez toujours gagner, peu importe le moment de la saison. Et la victoire est toujours bonne. La saison dernière, cette équipe a été très bonne dans les trois dernières minutes de jeu pour trouver des façons de l’emporter. Vous ne voulez pas toujours vous retrouver dans cette situation, mais vous voulez être en mesure de le faire quand ça arrive.

«Nous avons parlé de force mentale avec ce groupe et c’est le genre de situations qui vous aident à la développer. Vous apprenez à gagner dans chaque victoire que vous récoltez.»