Surridge marque trois buts et le CF Montréal s’incline 4-1 face au Nashville SC

Le CF Montréal pensait pouvoir exploiter certaines lacunes dans le jeu du Nashville SC, mais c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, samedi soir.

Sam Surridge a enregistré un tour du chapeau et le Bleu-blanc-noir s’est incliné 4-1 aux mains de la troupe du Tennessee, au Geodis Park.

Les statistiques montrent que les Montréalais ont réussi une partie de leur mission à l’étranger. Ils ont dominé leurs adversaires pour la possession du ballon (57,5% contre 42,5) et pour le nombre de passes tentées (606 contre 365), mais quand est venu le temps d’avoir des occasions de qualité, c’est l’équipe locale qui a porté les meilleurs coups.

Surridge, Hany Mukhtar et Jacob Shaffelburg ont donné des maux de tête à la défensive montréalaise pendant toute la soirée, laissant parler leur chimie lors de plusieurs échanges rapides. Ils ont été chirurgicaux en attaque, ce qui a mené à bon nombre d’occasions de marquer dans le dernier tiers.

«J’ai le sentiment qu’ils ont envoyé beaucoup de longs ballons et ceux-ci étaient parfaits au pouce près, a observé le milieu de terrain Raheem Edwards. Ils savent ce qu’ils veulent faire et c’est difficile à contrer lorsqu’il y a une telle cohésion. Il y a eu plusieurs beaux services sur les ailes. Sur certains buts, nous ne pouvions pas faire grand-chose alors tu dois lever ton chapeau.»

La précision est une chose, mais la domination physique en est une autre. Le Nashville SC (2-3-5) a malmené le CF Montréal (3-4-3) dans cet aspect du jeu, remportant plus de duels pour le ballon (45 contre 37) et plus de duels aériens (13 contre quatre).

La surface de réparation a d’ailleurs régulièrement été le terrain de jeu des hommes de Gary Smith.

À la 19e minute, Mukhtar s’est glissé entre Joel Waterman et Fernando Alvarez et il s’est buté au gardien Jonathan Sirois, à bout portant. Deux minutes plus tard, Walker Zimmerman est passé devant Alvarez et il a enfilé l’aiguille de la tête. À la 82e minute, après deux déviations de la tête qui ont touché le poteau et la barre horizontale, Surridge a complété son premier tour du chapeau en carrière dans la MLS. Ces exemples ont peint le portrait d’un match compliqué pour les visiteurs.

«C’est une bonne leçon pour nous et pour moi. La semaine dernière (à Columbus), j’ai trouvé que notre défensive dans la surface était impressionnante et là, c’était pauvre. C’est à l’image de beaucoup de choses pour nous. Nous pouvons être brillants et ensuite médiocres. Collectivement et individuellement, ce n’est pas assez constant. Nous ne pouvons pas avoir autant d’écart dans nos prestations individuelles et collectives», a analysé l’entraîneur-chef du Bleu-blanc-noir, Laurent Courtois.

La formation montréalaise semblait avoir repris du rythme avant la fin de la première demie, même si elle tirait de l’arrière 2-0, mais un but de Surridge dès le retour du vestiaire, à la 47e minute, est venu lui faire mal.

Plus de la moitié des buts alloués par le CF Montréal cette saison ont eu lieu dans les 10 premières minutes ou les 10 dernières minutes – ainsi que les arrêts de jeu – d’une demie.

«Notre message dans le vestiaire était que nous n’avions pas connu une bonne première demie, mais dès que nous marquions un but, ç’allait stresser Nashville. Ce n’est pas que le message passe mal ou que les indications ne sont pas claires, c’est simplement à ce moment que Nashville a profité de quelques erreurs de notre part», a expliqué le Québécois Samuel Piette.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi prochain, alors que Lionel Messi et l’Inter Miami CF seront en visite au stade Saputo. 

Une combinaison dangereuse

Le Nashville SC a très bien travaillé au milieu du terrain dans les premières minutes et ils ont été récompensés en marquant le premier but de la rencontre.

Après une perte de ballon, Dru Yearwood a vu sa longue passe dévier contre le pied de Mathieu Choinière, mais elle a tout de même atteint Surridge. Ce dernier a touché la cible du côté éloigné.

L’arrêt spectaculaire de Sirois aux dépens de Mukhtar n’a pas réveillé ses coéquipiers et Zimmerman a doublé l’avance des siens pour placer le Nashville SC en bonne position pour freiner à cinq sa série de parties sans savourer une victoire.

Le CF Montréal est même passé près de se faire prendre à nouveau quelques instants plus tard. Shaffelburg a repéré Mukhtar dans la surface de réparation, mais son tir n’a pas battu le poteau à la gauche de Sirois.

Le Bleu-blanc-noir s’est tranquillement ressaisi, mais ses percées en zone ennemie ne se sont pas matérialisées. Ariel Lassiter a malgré tout lancé un avertissement à la 41e minute, mais son très long tir a tout juste raté le cadre.

Les deux équipes étaient à peine sorties du vestiaire lorsque le Nashville SC a continué à s’amuser. Yearwood a effectué une longue remise à Mukhtar, qui a bien saisi le ballon au premier contact. Après avoir mis Waterman sur les talons, le joueur le plus utile de la MLS en 2022 a mis la table pour le deuxième filet de la rencontre de Surridge.

Sirois a refusé d’abandonner et il a donné espoir à ses coéquipiers lorsqu’il s’est dressé devant Shaffelburg, qui s’était amené seul devant lui à la 63e minute. Les Montréalais ont répliqué en ouvrant leur compteur deux minutes plus tard, quand Zimmerman a trompé la vigilance de son gardien à la suite d’un centre bas de Choinière.

Le Bleu-blanc-noir a eu un regain de vie grâce à ce but et il a donné quelques coups de semonce, mais Surridge a planté le dernier clou à la 82e minute, à la suite d’une séquence endiablée dans la surface de réparation.