Une défaite à mettre dans la colonne des victoires morales pour les Alouettes

MONTRÉAL — Les Alouettes de Montréal ont perdu vendredi un troisième match consécutif, un premier revers contre un adversaire de section qui a porté leur fiche à 2-3 et les a fait glisser à égalité avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Pourtant, un peu tout le monde semblait trouver que la situation n’était pas dramatique après cette défaite de 35-27 aux mains des Argonauts de Toronto (4-0), qui comptent maintenant quatre précieux points d’avance sur leurs plus proches rivaux dans l’Est.

«Je ne suis pas inquiet en raison du groupe de joueurs sur lequel on compte, de la façon dont nous travaillons et de la manière dont est gérée notre organisation, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. Nous venons d’affronter trois excellents clubs de football, nous leur avons livré bataille — de façon différente, c’est vrai — mais l’effort est là et les gars travaillent d’arrache-pied.

«Parfois, je crois qu’il faut perdre pour gagner. Présentement, c’est ce qui nous arrive. Nous avons toutefois une semaine de congé pour effectuer une remise à zéro, regarder tout ce qui nous est arrivé jusqu’ici cette saison et tourner la page. Ce qui est bien, c’est que je ne doute d’aucun des gars dans ce vestiaire. Je connais la valeur de notre vestiaire et j’ai hâte de reprendre le boulot.»

Des propos qui ont trouvé écho chez son quart-arrière.

«Je suis fier des gars, de la façon dont ils se sont battus après cette très courte semaine, a souligné Cody Fajardo. Ce n’est pas facile d’appliquer le plan de match quand vous ne vous entraînez pas. Nous venons d’affronter les champions en titre de la coupe Grey et nous avons été nez à nez avec eux toute la soirée. Nous pouvons le faire contre n’importe quelle équipe, il suffit d’apprendre de ces rencontres.»

Il est vrai que cette performance a été beaucoup plus inspirante que celles face aux Blue Bombers de Winnipeg et aux Lions de la Colombie-Britannique, des défaites de 17-3 et 35-19 respectivement.

L’attaque des Alouettes a semblé plus équilibrée. William Stanback a notamment connu une soirée intéressante avec 53 verges en 12 courses. S’il n’avait pas été ennuyé par des crampes pendant tout le troisième quart et une partie du quatrième, on peut présumer qu’il aurait connu son meilleur match jusqu’ici. Avec 86 verges, le jeu au sol a connu l’une de ses meilleures performances.

Le jeu aérien aussi a donné de belles séquences. Fajardo a bien distribué le ballon: au lieu de majoritairement cibler Austin Mack et Keion Julien-Grant, neuf receveurs ont été visés, sept ont capté des passes, dont Tyler Snead, qui a saisi les trois passes de touché du pivot des Alouettes.

«C’est ce que la défense adverse nous a donné: elle jouait beaucoup en défense de zone, alors on a pris ce qu’elle nous a donné, a analysé Fajardo. C’est difficile à faire: on doit connaître des séquences de huit, neuf, 10 jeux sans commettre d’erreur. (Vendredi), nous avons connu de bonnes séquences, marqué trois touchés offensifs: c’est bon de voir que cette attaque est capable de telles choses.»

Maas y a mis du sien également, appelant des jeux plus variés qu’à l’habitude. Il a notamment laissé son attaque sur le terrain pour un troisième essai et cinq verges à franchir de la ligne de 5 de l’adversaire, ce qui a permis aux siens de créer l’égalité 20-20, après que Fajardo eut échappé à quelques plaqués avant de rejoindre Snead.

«À ce moment-là, je sentais qu’un placement ne nous aidait pas tant que cela, a expliqué l’entraîneur. Si on ne réussit pas le jeu, je pense qu’on est en suffisamment bonne position et que notre défense est suffisamment bonne pour les arrêter et qu’on reprenne le ballon en bonne position. 

«Mais je croyais aussi qu’on allait appeler le bon jeu et marquer un touché. J’avais confiance qu’on allait marquer et j’ai confiance en nos joueurs. Parfois, il faut se fier à son instinct et mon instinct me disait d’y aller et de laisser l’attaque jouer.»

Il est vrai que de façon générale, les Alouettes ont offert une meilleure performance et n’ont pas abandonné. Même la protection contre la passe, le talon d’Achille du club depuis le début de la saison, a mieux fait.

«Oui, la défense des Argos a réussi des jeux, mais ils ont tout un front défensif, a noté Maas. Chaque équipe va réussir des jeux. Mais j’ai trouvé qu’on avait fait du bon travail pour protéger Cody. J’ai trouvé qu’en attaque, on avait réussi beaucoup de jeux. On est seulement arrivés à court.»

L’ambiance aurait pu être bien pire pour la semaine de congé dont les Alouettes profiteront à compter de samedi. Mais comme la victoire fait foi de tout, il faudra rapidement en retrouver le chemin. Peut-être face aux Stampeders de Calgary, le 30 juillet.