Will Zalatoris signe sa première victoire sur le circuit de la PGA à Memphis

Doug Ferguson, The Associated Press
Will Zalatoris signe sa première victoire sur le circuit de la PGA à Memphis

MEMPHIS, Tenn. — Will Zalatoris était le joueur ayant amassé le plus d’argent et le mieux classé mondialement sans avoir obtenu une seule victoire sur le circuit de la PGA. Il s’est débarrassé de ces étiquettes dimanche en remportant le Championnat St. Jude de la Coupe FedEx lors d’une prolongation de trois trous et ce, sans même réussir un oiselet.

Après avoir vécu des défaites crève-coeur en prolongation deux fois cette saison — notamment lors d’un tournoi majeur — Zalatoris s’est imposé après une fin rocambolesque sur le parcours du TPC Southwind.

Le tournoi s’est conclu lorsqu’il a réussi un coup roulé de sept pieds pour un boguey au 11e trou, ce qui lui a permis de terminer devant Sepp Straka.

Ainsi, Zalatoris s’est hissé dans le top-10 du classement mondial pour la première fois et il s’est emparé du premier rang des éliminatoires de la Coupe FedEx.

Il a été opportuniste même s’il n’a pas été parfait. Cela a commencé avec un coup roulé de 10 pieds pour la normale au 18e trou, pour un score de 66, quatre coups sous le par. Il a conclu les quatre rondes avec un score de 265, soit 15 coups sous la normale.

Straka, vainqueur de la Classique Honda plus tôt cette saison, a raté de peu un coup roulé de 20 pieds au 18e trou qui lui aurait procuré la victoire. Il a remis une carte de 67 lors de l’ultime ronde.

Les deux ont joué la normale au premier trou de la prolongation, le 18e.

Malgré le fait qu’il ait envoyé sa balle près de l’eau, Straka a obtenu la normale au deuxième trou de la prolongation, le 18e à nouveau. Zalatoris a également joué la normale.

Au 11e trou, Zalatoris a vu son coup de départ frapper la rive puis les roches avant de rebondir sept fois, puis atterrir entre l’herbe haute et le sommet du mur de roches situé près du vert. Il était en mauvaise posture, même si sa balle était sèche.

Cependant, le coup de départ Straka a rebondi sur la pente, puis sur les roches avant de terminer sa course dans l’eau. Zalatoris a ensuite évalué ses options et a opté pour l’aire d’allégement. Il a utilisé son cocheur et a approché la balle à sept pieds de la coupe.

Il a levé ses bras au-dessus de sa tête quand son roulé a trouvé le fond de la coupe.

«De voir cette décision rapporter des fruits, c’était assez plaisant», a dit Zalatoris. Grâce à son triomphe, il a décroché la bourse de 2,7 millions $.

Corey Conners (68) a été le meilleur Canadien en lice, terminant le tournoi avec un score de 273, sept coups sous la normale. Mackenzie Hughes (68) a conclu avec un total de 276, un coup de mieux que Adam Svensson (73).

La poussée de Smith tombe à l’eau

Le champion de l’Omnium britannique Cameron Smith a vu sa tentative de grimper au sommet de l’échiquier mondial devenir un peu plus difficile avant le début de sa ronde finale.

La PGA a imposé une punition de deux coups à Smith parce que sa balle touchait toujours à la ligne rouge de démarcation de l’obstacle quand il a déplacé sa balle et encaissé un coup de punition au quatrième trou, une normale-3, durant la troisième ronde, samedi.

Smith avait remis une carte de 67 pour s’approcher à deux coups de la tête. Une victoire, dimanche, lui aurait permis de grimper au premier rang du classement mondial. À cause de la pénalité, son pointage a été ajusté à 69 et il a commencé la ronde finale à quatre coups de la tête.

L’arbitre en chef de la PGA, Gary Young, a dit que Smith a été informé du fait que les juges avaient jeté un coup d’oeil aux reprises. Selon les règles, ce qu’un joueur dit avoir vu a précédent sur les prises de vue avec zoom de la télévision. Smith a dit à Young que la balle touchait absolument la ligne.

Smith a réussi un oiselet au premier trou, mais un seul autre le reste de la journée pour un score de 70. Il a complété le tournoi au 13e rang et a refusé les demandes d’entrevue après sa ronde.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments