Colleen Loach aide le Canada à se qualifier
ÉQUITATION. La cavalière dunhamienne Colleen Loach était du côté de Santiago au Chili pour prendre part aux Jeux panaméricains. Son équipe et elle ont pu terminer la compétition avec panache, obtenant leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris, mais également en mettant la main sur l’or.
La performance de Loach et de ses coéquipiers Lindsay Traisnel, Karl Slezak et Michael Winter lors du concours complet leur a permis de surclasser non seulement les Brésiliens, mais aussi la formation américaine, par une mince avance de 0,1 point.
» Il y avait des larmes, des rires et beaucoup de câlins, a confié la cavalière à Sportcom. On savait qu’on avait de bonnes chances de dépasser les Brésiliens aux sauts, mais les Américains, ce n’était pas vraiment sur notre radar ! Nos chevaux sont de très bons sauteurs et on a bien géré la pression. On était vraiment contents ! «
Les Canadiens n’avaient qu’à terminer dans le top 3 pour obtenir leur laissez-passer pour la France. Deux autres places étaient réservées à des équipes américaines, alors que les États-Unis étaient déjà qualifiés.
» Ça nous ajoutait de la pression, mais on avait eu un bon camp préparatoire et on était déterminés à atteindre notre but, a affirmé l’athlète de 40 ans. On voulait se qualifier pour Paris et on l’a fait ! En bonus, on a réussi à aller chercher la médaille d’or. On a une superbe équipe et on a vraiment bien travaillé ensemble. Tout est allé de notre bord ! «
Si elle fait partie de la délégation canadienne en 2024, Colleen Loach participerait à ses troisièmes Jeux, après ceux de Rio en 2016 et les derniers à Tokyo, en 2021.
Il y a sept ans, elle était terminée 10e au concours complet par équipe, puis 42e individuellement. Lors des dernières Olympiques, elle avait raté la finale du concours complet de peu, se classant au 28e rang.