Deux médailles d’or pour la Suttonnaise Lily Plante

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Deux médailles d’or pour la Suttonnaise Lily Plante
Lily Plante (à droite) est accompagnée de sa coéquipière Sarah Van Dam, avec qui elle a remporté ses deux médailles d'or. (Photo : (Photo: Gracieuseté/Federación Deportiva Peruana de Ciclismo))

CYCLISME. La cycliste de Sutton, Lily Plante, revient de Lima, au Pérou, avec deux médailles d’or au cou. Elle a remporté deux épreuves lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste qui se déroulaient en Amérique du Sud, du 10 au 14 août derniers.

Elle a d’abord remporté l’épreuve de poursuite par équipe qui se tenait jeudi dernier.

En compagnie de ses coéquipières, la Britanno-Colombienne Sarah Van Dam, la Montréalaise Adèle Desgagnés et l’Ontarienne Ruby West, elle a eu le dessus lors de la course pour la médaille d’or. Elles ont battu les Mexicaines Yareli Acevedo, Nicole Cordoba, Maria Antonieta Gaxiola et Victoria Velasco.

C’est la délégation américaine qui a complété le podium avec son gain contre les Vénézuéliennes dans la finale pour la médaille de bronze.

Les Canadiennes avaient atteint la finale pour la médaille d’or en vainquant les Brésiliennes lors du premier tour.

COURSE À L’AMÉRICAINE

La deuxième médaille d’or de Lily Plante est survenue lors de l’épreuve de la course à l’américaine, samedi.

Le duo composé de la Suttonnaise et de Sarah Van Dam est parvenu à terminer deux tours devant ses plus proches poursuivantes, soit les délégations des États-Unis, du Brésil et du Vénézuéla, pour se sauver avec la victoire.

Elles ont également terminé au premier rang lors de cinq des huit sprints intermédiaires.

Les Américaines Zoe Taperez et Colleen Gulick se sont emparées de la médaille d’argent. Les Brésiliennes Wellyda dos Santos et Alice Leite ont complété le podium.

PERFORMANCE BRILLANTE DU CANADA

Les Canadiens ont littéralement dominé lors de cette compétition.

Ils ont remporté 23 médailles, dont 13 d’or, lors des 22 épreuves présentées.

Chez les femmes, Sarah Van Dam a ajouté quatre autres médailles, dont deux autres d’or en plus des deux récoltées avec Lily Plante. Elle a remporté les épreuves de l’omnium et de la course par élimination en plus de mettre la main sur le bronze à la course aux points et au scratch.

Chez les hommes, Dylan Bibic a terminé quatre fois sur le podium en gagnant l’or lors des épreuves de la course à l’américaine, de l’omnium et de la course à l’élimination et l’argent au scratch.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments