Francis Marchesseault termine troisième aux Championnats canadiens de Strongman

Francis Marchesseault termine troisième aux Championnats canadiens de Strongman

Francis Marchesseault

Crédit photo : Gracieuseté

SPORTS. Le Cowansvillois Francis Marchesseault est monté récemment sur la troisième marche du podium des Championnats canadiens de Strongman, à Waterloo.

Grâce à de belles performances au lever du billot, au medley de transports d’objets et à la marche du canard, l’athlète de 24 ans est parvenu à se hisser au troisième rang chez les poids moyens.

«D’habitude, je suis vraiment mes points, mais après les deux dernières épreuves, ils ne sortaient plus les feuilles de pointage, j’ai perdu un peu le compte, a confié Francis Marchesseault. J’espérais au moins partir avec un trophée. Depuis des mois, je regardais qui j’allais avoir comme rivaux et j’espérais finir troisième. Ça a bien fait mon affaire!»

La compétition, constituée de cinq épreuves, a débuté avec l’épreuve de la marche du fermier, le talon d’Achilles du Cowansvillois, selon son propre aveu.

«Il faut marcher avec une charge indépendante de 275 livres dans chaque sur la plus longue distance possible. C’est un peu ma faiblesse, j’ai terminé septième à cette épreuve-là.»

Il s’est repris de belle façon aux trois épreuves suivantes, réussissant même à aller chercher le meilleur résultat à la marche du canard.

«Tu as une charge de 375 lb avec poignée et tu dois marcher avec la charge sur 50 pieds. Ensuite, tu dois la monter sur cinq marches et arriver le plus vite en haut. Je l’ai fait en 40,89 secondes.»

C’est finalement l’Ontarien Jeffrey Nason qui a conclu la compétition au haut du classement, terminant dans les deux premières positions à chacune des cinq épreuves. Le Saskatchewanais Mike Dennett a complété le podium.