Frédérick Gaudreau s’entend pour cinq ans avec le Wild
HOCKEY. L’attaquant bromontois Frédérick Gaudreau a paraphé une entente de cinq ans d’une valeur totale de 10,5 M$ pour demeurer avec le Wild du Minnesota, a annoncé le directeur général de la formation, Bill Guerin, par voie de communiqué. Gaudreau aurait pu devenir agent libre sans restriction cet été.
Cette saison, le joueur de centre de 29 ans a battu son record personnel de buts marqués, en inscrivant 19 filets, dont quatre à court d’un homme. Il s’agit du troisième meilleur total en désavantage numérique de toute la ligue.
Il a également été le marqueur le plus prolifique en tirs de barrage, avec huit buts. C’est trois de plus que ceux qui détiennent le deuxième rang, soit ses coéquipiers avec le Wild, Mats Zuccarello et Kirill Kaprizov, Matt Duchene des Prédateurs de Nashville, Nick Suzuki du Canadien de Montréal, Evgeny Kuznetsov des Capitals de Washington ainsi que Jason Robertson des Stars de Dallas.
Gaudreau a par ailleurs enregistré 19 mentions d’assistance, pour un total de 38 points. Cette récolte lui a permis d’atteindre la marque des 100 points amassés dans la LNH, en 261 matchs disputés.
Le hockeyeur de Bromont en est à sa deuxième campagne au Minnesota. L’an dernier, il avait amassé 44 points en 76 parties.
Il s’était amené avec le Wild lors de l’été 2021 quand il avait signé un contrat de deux ans, après 19 parties avec les Penguins de Pittsburgh la saison précédente.
Il a aussi porté les couleurs des Prédateurs, équipe avec laquelle il a fait ses premiers pas dans la LNH, passage marqué notamment par ses trois buts en séries lors du périple des Preds jusqu’en finale de la Coupe Stanley.
Son nouveau contrat qui le lie au Wild jusqu’à la saison 2027-28 est également assorti d’une clause partielle de non-échange, selon CapFriendly.
SÉRIES
Le Wild débutait son parcours en séries lundi, contre les Stars, et a lancé le bal de belle façon.
Ç’aura pris une deuxième période de prolongation, mais Ryan Hartman a hérité du disque, seul dans le bas de l’enclave. Il n’a fait ni une ni deux et a battu le cerbère Jake Oettinger, pour renvoyer tout le monde aux douches, concrétisant la victoire du Minnesota par la marque de 3-2.
Kirill Kaprizov et Sam Steel ont été les autres marqueurs pour le Wild. Roope Hintz et Jason Robertson ont répliqué pour Dallas, les deux fois en avantage numérique.
Si Gaudreau n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, il a tout de même passé plus de 21 minutes sur la patinoire et amassé cinq tirs au filet tout en en bloquant trois.
Le prochain match de ce duel de premier tour se tiendra ce soir, toujours au American Airlines Center du côté de Dallas, à compter de 21 h 30.
Le gagnant de cette série affrontera le vainqueur de l’affrontement entre l’Avalanche du Colorado et le Kraken de Seattle.