Gaudreau veut continuer de bâtir sur le positif

HOCKEY. Alors que débuteront dans environ un mois les camps d’entraînement dans la Ligue nationale de hockey, le Bromontois Frédérick Gaudreau amorcera cette saison sa troisième campagne avec le Wild du Minnesota.

« On a une belle gang avec de bons individus, a-t-il commenté. Notre équipe est bâtie sur les individus en premier. Chaque joueur qui est là, chaque membre de l’organisation qui est là a été sélectionné parce que ce sont de bonnes personnes à la base et, ensuite, des personnes talentueuses. »

En 2022-23, Gaudreau a amassé 38 points dont 19 buts en 82 parties dans l’uniforme du Wild. Il a ajouté trois buts en six matchs éliminatoires.

Il a également été le meilleur marqueur de la ligue en tirs de barrage l’an dernier avec huit buts, trois de plus que ses plus proches poursuivants, Matt Duchene des Prédateurs de Nashville, Evgeny Kuznetsov des Capitals de Washington, Jason Robertson des Stars de Dallas, Nick Suzuki du Canadien de Montréal ainsi que ses coéquipiers avec le Wild, Mats Zuccarello et Kirill Kaprizov.

Il totalise donc 82 points avec le Minnesota depuis qu’il a signé avec la formation américaine à l’été 2021. Il avait auparavant porté les couleurs des Prédateurs et des Penguins de Pittsburgh.

AN PROCHAIN

Pour l’année prochaine, l’objectif du Wild est de continuer de s’améliorer et de bâtir sur ce qui a fonctionné dans les dernières années. D’ailleurs, à l’exception de quelques joueurs de location acquis à la date limite, le défenseur Matt Dumba et l’attaquant robuste Ryan Reaves, l’essentiel de la formation sera de retour en octobre.

« On va continuer d’être reconnaissants de pouvoir jouer le jeu qu’on aime, de travailler avec acharnement, d’être unis, d’être des frères et de travailler au quotidien, sans voir trop loin », a affirmé le hockeyeur de 30 ans.

SÉRIES

La formation dirigée par Dean Evason a subi deux défaites crève-cœur en première ronde des séries éliminatoires dans les deux dernières années.

L’an passé, les Stars de Dallas étaient revenus d’un déficit de 2-1 dans leur série de premier tour et ont remporté les trois matchs suivants pour filer en deuxième ronde.

L’année précédente, ce sont les Blues de St-Louis qui leur ont fait le coup, alors que le Wild menait également 2-1 dans cette série.

« Je suis dans une mentalité de moment présent. On est une équipe qui a bâti beaucoup dans les dernières années. On n’a pas eu les résultats escomptés, mais à travers tout ça, l’adversité des dernières années, on est un groupe qui est de meilleur en meilleur. »

D’ailleurs, dans l’optique de pouvoir franchir la première ronde des séries pour la première fois depuis 2015, le directeur général du Wild, Bill Guerin, a fait l’acquisition plus tôt cet été du vétéran Pat Maroon. L’attaquant de 35 ans a atteint la finale de la Coupe Stanley lors de quatre saisons consécutives, une fois avec les Blues et trois avec le Lightning de Tampa Bay, entre 2019 et 2022. Il a inscrit son nom à trois reprises sur la coupe pendant cette même période.