La saison des Gouverneurs commence samedi

JEUNESSE.  Le football scolaire à l’école secondaire Massey-Vanier débutera ce samedi alors que les Gouverneurs juvénile D4 à neuf croiseront le fer avec le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme à Saint-Hyacinthe, à compter de 13h30.

Les Gouverneurs feront leurs débuts à la maison la semaine suivante en accueillant les Spartans de la Chateauguay Valley Regional High School, à 19h30.

Massey-Vanier retournera sur la route pour une rencontre avec l’Impact du Collège Durocher, à Saint-Lambert, avant de se mesurer par la suite aux Astérix de Jean-Jacques-Bertrand dans deux matchs consécutifs, les 8 et 15 octobre.

Les quatre équipes les mieux classées participeront au tournoi éliminatoire à la fin de la saison. Les demi-finales devraient se tenir au début novembre.

NOUVEAUX RÈGLEMENTS

Cette saison marquera la fin du botté d’envoi pour les deux ligues à neuf joueurs du RSEQ Montérégie.

En effet, l’organisation a décidé d’abolir le botté d’envoi pour le remplacer par un premier jeu à la ligne de 35 de l’équipe ayant le droit à la possession du ballon. L’entraîneur des Gouverneurs, Alexandre Fortin, et celui des Astérix, Ross Lemke, avaient été mandatés par le comité technique du RSEQ afin de soumettre une proposition en ce sens.

M. Lemke note que cette décision, qui sera réévaluée en fin de saison, a été prise à la suite d’une réflexion concernant les problèmes de commotion cérébrale.

« Considérant le nombre d’athlètes dans nos ligues à neuf joueurs, on ne pouvait permettre le risque d’en perdre avec l’imprévisibilité d’un botté d’envoi, a-t-il affirmé. Le changement de la règle a été motivé par un souci de sécurité pour nos jeunes. »