Le Grand défi Pierre-Lavoie s’arrêtera à Bromont

CYCLISME. Dans la nuit du 10 au 11 juin, quelque 2500 cyclistes et accompagnateurs seront de passage à Bromont pour la dernière nuit du 1000 km du Grand défi Pierre-Lavoie. C’est la première fois depuis sa création en 2009 que l’événement s’y arrêtera.

Les cyclistes devraient arriver au vélodrome du Centre national de cyclisme de Bromont au petit matin. Des activités y seront organisées.

« On va animer l’espace de 1 h du matin jusqu’à 3h, a expliqué le directeur général du CNCB, Nicolas Legault. On reprend pour le déjeuner. Tout le monde est le bienvenu pendant l’arrivée des cyclistes, le matin aussi pour participer aux activités. »

« Je suis fier que cet événement-là passe à Bromont, a déclaré de son côté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Je pense que c’est incontournable avec le nouveau vélodrome Sylvan-Adams et le Centre sportif Desjardins. »

Les cyclistes quitteront par la suite le vélodrome pour participer à un grand échauffement à la place publique vers 7h, le 11 juin, avant de reprendre la route afin de gravir le mont Shefford.

« On souhaite que les gens soient sur le long de piste cyclable et, à partir du pont, on veut créer des zones d’animation qui représentent l’ADN de ce qu’est Bromont, a signifié la directrice au développement touristique de la Ville de Bromont, Marie Allaire. On veut vraiment que les gens se mobilisent et viennent représenter le volet actif de Bromont. »

« Les écoles vont être interpellées pour participer, a ajouté Mme Allaire. On va demander aux enfants d’être là pour les appuyer ! Ça devrait être bien festif. »

Selon Mme Allaire, il est tout naturel que Bromont accueille une étape du Grand défi Pierre-Lavoie.

« Bromont est une ville vélo, toutes les disciplines de vélo y sont à leur meilleur, a-t-elle affirmé. On est vraiment la capitale du vélo au pays et j’oserais même dire de l’Amérique du Nord. De la descente, du cross-country, de l’endurance, de la piste, du BMX, pumptrack, dirt jump, vélo de route, vélo de gravelle, je ne pense pas qu’aucune ville ne peut se targuer d’avoir toutes ces disciplines-là et de cette qualité-là. »

ÉQUIPE DE LA VILLE

La Ville de Bromont ne fera pas qu’accueillir le défi. Une équipe composée d’employés et d’élus municipaux y participera également.

Le directeur des Services administratifs et trésorier, Stéphane Brochu, les conseillers municipaux, Tatiana Contreras et Nicolas Robillard, le directeur du Service des travaux publics, David Charbonneau, le chargé de projet aux Services techniques, Marc Poirier, ainsi que le contremaître au Service des travaux publics, Guillaume Tremblay, seront de la partie.

L’équipe de la Ville a déjà amassé plus de 27 500 $, dont au moins 15 000 $ ira directement aux deux écoles primaires de Bromont, soit l’école Saint-Vincent-Ferrier et l’école de la Chantignole.

« C’est pour faire bouger nos jeunes, a déclaré Stéphane Brochu. Ils sont notre futur. On veut qu’ils soient en forme et promouvoir de saines habitudes de vie. Ils doivent avoir de belles installations aussi pour pouvoir pratiquer leurs sports. »