Objectif 1 M$ pour le 10e Bromont Ultra

ÉVÉNEMENT. Pour son 10e anniversaire, le Bromont Ultra vise grand. Les organisateurs de cette course en sentier ou en vélo de montagne souhaitent amasser une somme de 1 M$ qui sera remise à une vingtaine d’organismes, autant sur la scène locale, provinciale que nationale ou encore internationale.

L’événement se tiendra du 6 au 8 octobre prochain. Environ 2800 participants sillonneront l’une des distances de 2 à 160 km de course ou l’un des parcours de vélo de 25 à 120 km. Déjà, plus de 2000 personnes se sont inscrites.

« C’est un objectif très ambitieux que le Bromont Ultra s’est donné, a déclaré l’animatrice de la conférence de presse et passionnée de course à pied, Anne-Lise Nadeau. On va vraiment devoir mettre l’épaule à la roue pour lever assez d’argent et remettre cette belle cagnotte. »

« Le côté saines habitudes de vie, dépassement de soi, le côté philanthropique, ça vient me chercher beaucoup, a ajouté le nouveau président du Bromont Ultra, Érick Grandmont. Avec le 10e anniversaire, ça va être un gros party, un gros événement. Le million, ça donne le vertige un peu, mais c’est ce qu’on aime, le dépassement de soi, sortir de notre zone de confort. »

Depuis le début de l’événement, qui est présenté par Desjardins, c’est plus 2,4 M$ qui ont été amassés.

« Ce partenariat rejoint toujours les valeurs qui nous animent et le rôle que nous souhaitons jouer dans la région », a déclaré la conseillère en communications et vie associative à la Caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska, Danielle Picard.

Les gagnants masculin et féminin de l’épreuve du 160 km de course auront d’ailleurs la chance de participer à une course en sentier dans les Dolomites, en Italie, toutes dépenses payées.

Les gagnants de cette course en Italie participeront également au Bromont Ultra en 2024.

CAUSES

Vingt causes sont appuyées par le Bromont Ultra cette année.

C’est le cas, entre autres, de la Fondation des sports adaptés et du Centre Marguerite-Dubois.

En 2019, le Bromont Ultra avait remis des bourses humanitaires à des récipiendaires afin d’aller appuyer un orphelinat du Myanmar, fondé par une Québécoise. L’un des enfants aidés dans cet orphelinat, Matthew, qui a immigré au Canada récemment, prendra part au Bromont Ultra cette année.

Matthew a perdu une bonne partie de sa famille dans un cyclone qui a ravagé le Myanmar. Il a quitté son pays natal après avoir créé une application pour aider la population à la suite du coup d’État.

« Je suis fier de participer au Bromont Ultra avec ma femme pour aider à faire une différence dans la vie de ceux qui en ont besoin, a-t-il affirmé dans son témoignage. Bromont Ultra est une magnifique organisation qui rassemble les gens afin d’avoir un impact positif dans le monde. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur, rempli d’espoir, d’opportunités et d’amour. »

L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska, le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, le Centre national de cyclisme de Bromont, le Club des petits déjeuners, Corridor appalachien, la Fondation de la neurodiversité, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, la Fondation Douglas, la Fondation Mères avec pouvoir, la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville, le Grand défi Pierre-Lavoie, la Traversée Rive-Sud, Leucan Estrie, ReliefAid, la Société canadienne de la sclérose en plaques ainsi que la Société de la SLA du Québec sont les autres causes soutenues cette année.

Le Bromont Ultra est toujours à la recherche de bénévoles, entre autres, pour le passage du Grand défi Pierre-Lavoie à Bromont à la mi-juin.