Plus de 1000 personnes attendues à Bouge BMP Move

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Plus de 1000 personnes attendues à Bouge BMP Move
Érick Grandmont, propriétaire d’Énergie Sud et instigateur de Bouge BMP Move. (Photo : Journal Le Guide - Stéphanie Mac Farlane)

SPORTS. Le deuxième Bouge BMP Move, au profit de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP), se tiendra les 15 et 16 septembre prochain à Cowansville. Plus d’un millier de participants sont attendus à l’événement qui vise à amasser 50 000 $ pour les soins de santé locaux.

Cette nouvelle mouture de l’événement allie spinothon, course à obstacles et vélothon. Le centre d’entraînement Énergie Sud, situé sur la rue Sud à Cowansville, officiera à titre de quartier général. Le samedi 15 septembre, les athlètes de crossFit, divisés en trois catégories, rivaliseront lors d’une compétition de crosstraining. En équipe de deux, les participants devront prendre part à quatre épreuves. La présidence d’honneur de ce volet sera assurée par le Dr Éric Benjamin, urgentologue à l’Hôpital BMP et grand adepte de crossFit.

Dimanche

Le lendemain, une course à obstacles parent-enfant, volet compétitif et non compétitif, se tiendra à l’arrière d’Énergie Sud, de 9h à 13h.

Sur le coup de 9h, le premier départ du circuit de 70 kilomètres (km) du vélothon sera donné. Les participants, qui partiront par vague, sillonneront les routes de Cowansville, Bromont, Shefford et Lac-Brome, explique Frédéric Cousineau, propriétaire de la boutique de vélo iBike à Cowansville. Le départ et l’arrivée auront lieu à Énergie Sud. Le Dr Robert Pincott et Charles Fournier, tous deux champions amasseurs de dons, seront les coprésidents de ce volet.

Un trajet familial de 14 km est également prévu à l’horaire. Seulement pour cette activité, Alain Dion, directeur du service des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Cowansville, espère accueillir 1000 personnes. Ces cyclistes circuleront dans les corridors actifs de Cowansville. «Le but, c’est de les faire connaître. On fait une boucle sur le territoire à partir d’Énergie Sud. Les gens passeront notamment par la plage et le pont couvert», explique M. Dion.

Un spinothon sera aussi tenu sur la terrasse extérieure d’Énergie Sud. Pendant quatre heures, des participants se relaieront à raison d’une heure chacun sur les vélos stationnaires. La présidence d’honneur du spinothon a été confiée à Dr Étienne Leclerc, chef du service de l’orthopédie de l’hôpital BMP. Jean-Christophe Lagacé assurera l’animation de 9h à 13h.

Au terme de toutes les activités dominicales, dimanche midi, un BBQ, auquel tous les participants sont invités, sera organisé à l’arrière d’Énergie Sud.

 

Objectif

L’organisation espère recueillir 50 000 $, précise Érick Grandmont, propriétaire d’Énergie Sud et instigateur de l’événement. Ces fonds seront destinés au projet de réaménagement de la clinique d’orthopédie et pour les soins à domicile offerts par le CLSC La Pommeraie.

L’inscription pour certaines des activités sera possible le matin même de Bouge BMP Move, mais en s’inscrivant avant le 15 juillet, les participants obtiendront un chandail «dry-fit» gratuitement. Informations et inscription au www.energiesud.com.

 

Partager cet article