HOCKEY. L’ailier des Blues de St-Louis, Samuel Blais, qui dispute actuellement la finale de la Coupe Stanley contre les Bruins de Boston, a déjà soulevé le trophée des champions BB du Tournoi atome de Cowansville, en 2007, alors âge de 10 ans. Il portait les couleurs des Alliés de Montmagny/L’Islet, région de laquelle il est natif.
Il a par la suite joué pour la Rive-Sud, Trois-Rivières et Lévis dans le midget avant de devenir porte-étendard des Tigres de Victoriaville et des Islanders de Charlottetown dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Blais en est à ses premières séries éliminatoires dans la Ligue nationale. Inséré dans l’alignement par son entraîneur, Craig Berube, à la fin de la deuxième ronde, qui opposait son équipe aux Stars de Dallas, le jeune attaquant de 22 ans a fait vibrer les cordages en troisième période, permettant à sa formation d’égaliser la série à trois matchs.
En 11 parties depuis le début des séries éliminatoires, Blais a inscrit un but et a ajouté deux mentions d’aide avec un temps moyen d’utilisation de 13:13.
L’attaquant dispute sa troisième saison professionnelle, qu’il a partagé entre les Blues ainsi que le Rampage de San Antonio et les Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine. En 43 matchs dans les ligues majeures, Blais s’est inscrit à sept reprises sur la feuille de pointage, avec trois buts et quatre passes, conservant un différentiel de 0.