Charlotte Cardin est en tête avec six nominations aux Junos

TORONTO — Charlotte Cardin mène le bal avec six nominations aux prix Junos cette année.

L’autrice-compositrice-interprète pop montréalaise est sortie du lot lors de l’annonce des nominations aux prix Junos, mardi, avec son «99 Nights» décrochant des nominations pour l’album de l’année ainsi que pour l’album pop.

Cardin a également été reconnue dans les catégories artiste de l’année et choix du public, tandis que son succès canadien «Confetti» figurait parmi les nommés pour le simple de l’année en vue de la cérémonie soulignant l’excellence musicale au Canada.

Sa sixième nomination a été partagée avec les co-auteurs Jason Brando et Lubalin pour l’auteur-compositeur de l’année.

Cardin a remporté quatre trophées lors de l’édition 2022 des Junos.

Parmi les autres prétendants majeurs cette année figurent le chanteur R&B torontois Daniel Caesar et le natif d’Ottawa Nicholas Durocher, qui se produit sous le nom de Talk. Ils sont à égalité avec cinq nominations, dont plusieurs dans des catégories clés, dont les simples et les albums.

Parmi les artistes cités trois fois figurent l’autrice-compositrice-interprète folk montréalaise Allison Russell, qui vient de remporter son premier Grammy dimanche, et Tate McRae, dont le tube pop «Greedy» l’a positionnée parmi la nouvelle génération de stars canadiennes.

Deux nominations pour Alexandra Stréliski, dont meilleur album

Avec «Néo-Romance», la compositrice et pianiste montréalaise Alexandra Stréliski est en lice pour l’album de l’année, aux côtés de Cardin, Caesar, Talk et Lauren Spencer Smith. Stréliski obtient aussi une nomination pour Album instrumental de l’année.

Du côté du jazz, l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé est en lice pour l’album de jazz vocal, tandis que Christine Jensen est nommée pour l’album de jazz (solo).

Yannick Nézet-Séguin est cité deux fois plutôt qu’une pour l’album classique de l’année (grand ensemble), avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre de Philadelphie. Dans la même catégorie se retrouvent l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare, Cryptid Ensemble & Ensemble Contemporain de Montréal et l’Orchestre classique de Montréal dirigé par Jacques Lacombe.

Avec «Fauré: Nocturnes & Barcarolles», Marc-André Hamelin est cité dans la catégorie de l’album classique de l’année (solo), tandis qu’Angèle Dubeau & La Pietà est finaliste pour l’album classique (petit ensemble).

Elisapie est finaliste pour artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année.

Avec «Saturn Return», l’artiste montréalaise Rêve est en nomination pour l’album pop de l’année.

Dans la catégorie de l’album francophone de l’année, les nommés sont cette année FouKi, Karkwa, Les Cowboys Fringants & l’Orchestre symphonique de Montréal, Salebarbes et Souldia.

Les Junos seront diffusés en direct sur CBC depuis Halifax le 24 mars. Nelly Furtado devrait assumer une double fonction d’animatrice et d’interprète.

À ses côtés au Scotiabank Centre se trouvent une série d’artistes nouvellement annoncés, dont la vedette country Josh Rosh, la chanteuse pendjabie Karan Aujla et Talk.

Les Junos ont précédemment annoncé que le pionnier du hip-hop Maestro Fresh Wes serait intronisé cette année au Panthéon de la musique canadienne, faisant de lui le premier rappeur à recevoir cet honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Les sœurs de Calgary et duo pop Tegan et Sara recevront le prix humanitaire des mains d’Elliot Page pour leur travail dans la défense de la communauté LGBTQ+.