L’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais succède à Louis-José Houde au gala de l’ADISQ

MONTRÉAL — Ce sera un autre humoriste qui sera à la barre du prochain gala de l’ADISQ. Pierre-Yves Roy-Desmarais succédera à Louis-José Houde à l’animation de la prochaine cérémonie récompensant les artisans de la musique au Québec.

Radio-Canada et l’ADISQ ont annoncé mardi que l’humoriste de 29 ans prendrait les rênes du 46e gala présenté à l’automne prochain.

«Adolescent, je jouais de la guitare et chantais dans un groupe qui reprenait les succès des Trois Accords, puis je ne manquais jamais le Gala de l’ADISQ animé par mon idole Louis-José Houde. Donc, est-ce un honneur de reprendre l’animation de l’ADISQ? Ouais ouais, normal», a raillé Roy-Desmarais dans un communiqué.

Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ, dit que l’équipe du gala avait l’impression d’avoir trouvé «une perle rare» en Roy-Desmarais, qu’elle décrit comme un «grand connaisseur de la musique québécoise».

Pierre-Yves Roy-Desmarais s’est fait connaître dans les dernières années pour avoir participé aux éditions du Bye Bye. C’est lui qui ouvrait la mythique émission en entonnant une chanson humoristique. Il est aussi l’un des «fantastiques» de l’émission de radio de Véronique Cloutier sur Rouge.

Son premier spectacle solo, «Jokes Chapeau Maman Magie Piano», avait d’ailleurs remporté le Félix du Spectacle d’humour de l’année en 2022 – contre notamment «Mille mauvais choix» de Louis-José Houde.

Le très populaire Louis-José Houde a été maître de cérémonie de l’ADISQ pendant 18 ans, attirant chaque fois des critiques dithyrambiques sur son animation empreinte d’une grande connaissance de la musique au Québec.

Roy-Desmarais est visiblement conscient qu’il chausse de grands souliers. Dans une vidéo promotionnelle diffusée mardi, il anticipe toutes les questions que les journalistes lui poseront et elles concernent toutes son prédécesseur.

«C’est un honneur, mais j’aime mieux pas me comparer, pis me concentrer sur ce que moi j’ai à faire», a-t-il répondu à une question fictive d’un journaliste.

«Sincèrement, c’est pas si pire, je me dis que de toute manière, la soirée est pas à propos de moi, elle est à propos de notre musique.»