Trouver du travail de bénévolat significatif

Trouver du travail de bénévolat significatif

Crédit photo : Journal Le Guide - archives

Par Eamon Hoey, président du C.A, Radio communautaire Missisquoi (CIDI 99,1 FM)

De nombreux retraités déclarent qu’il est difficile de trouver du travail de bénévolat significatif. Certes, il faut un peu de bonne volonté pour trouver des circonstances de bénévolat appropriées.

Chaque communauté offre des possibilités de bénévolat. Les plus courantes sont : les centres d’éducation et de jeunesse, les hôpitaux, les groupes de théâtre locaux, les équipes sportives de jeunes. Il y a aussi la radio communautaire!

CIDI 99,1 FM est votre station de radio communautaire située à Lac-Brome. Le signal de diffusion de CIDI dessert approximativement le comté régional de Brome-Missisquoi. Il offre à la population francophone et anglophone de la région un mélange d’émissions de musique, d’entrevues locales, d’annonces communautaires, entre autres.

Nos programmes sont animés et réalisés par des bénévoles locaux. Pour beaucoup de retraités, parmi les attraits principaux du bénévolat chez CIDI, c’est de faire partie d’une équipe, d’avoir une raison de se lever le matin, d’avoir un endroit où aller ou d’avoir un horaire quotidien.

Les bénévoles affirment également que ce qui leur fait tant apprécier ce genre de travail c’est d’établir de nouvelles relations, d’avoir un but et une expérience enrichissante. La magie du bénévolat consiste à contribuer à votre communauté tout en acquérant de nouvelles compétences et faire partie d’une équipe dans un environnement agréable.

Nos bénévoles n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience en radiodiffusion. CIDI offre de la formation sur place. Actuellement, nous recherchons des animateurs de radio en onde pour trois émissions aux heures de grande écoute (de 7h à 9h, de 11h à 13h, et de 16h à 18h) ainsi que pour d’autres émissions en direct. Les animateurs peuvent partager des tâches et avoir des coanimateurs.

CIDI a besoin d’une personne pour recruter et maintenir le contact avec nos membres. Nous avons également besoin de 3 à 4 personnes dans notre salle de nouvelles pour faire des entrevues sur place avec des dirigeants communautaires. Et si vous avez un talent pour les choses techniques, nous avons des possibilités pour des « techniciens » qui travailleraient dans les studios de diffusion de CIDI.

Le bénévolat à CIDI ne peut qu’améliorer vos années de retraite. Pour prendre rendez-vous afin de discuter de la façon dont vous aimeriez participer à votre station de radio communautaire, veuillez appeler Marilyn au 450-305-1195.