Un potluck pour mieux s’intégrer dans Brome-Missisquoi

Un potluck pour mieux s’intégrer dans Brome-Missisquoi

Le premier Potluck chez nous a rassemblé onze adultes et six enfants le 13 juin.

Crédit photo : Gracieuseté - Émilie Théberge

COMMUNAUTÉ. Les nouveaux résidents de la région sont invités à participer à une nouvelle activité proposée par l’organisme Place aux jeunes Brome-Missisquoi, Potluck chez nous.

Le principe est simple : chaque mois, un nouveau résident ouvre les portes de sa demeure aux autres nouveaux venus et chaque participant apporte un petit plat ou des bouchées à partager.

L’objectif? Réseauter et se faire un réseau de contacts, répond simplement Émilie Théberge, agente de migration à Place aux jeunes Brome-Missisquoi.

Le concept, inspiré de l’activité L’apéro du réseau tenue en France, a été suggéré par un nouveau résident de Sutton. «On est parti de l’idée de la France et on l’a appliqué à notre couleur», enchaîne Émilie Théberge.

Activité

Le premier Potluck chez nous a eu lieu le 13 juin dernier, chez un résident de Cowansville aménagé il y a un an. «Il s’est proposé de recevoir. J’ai tout de suite pris sa candidature», mentionne Mme Théberge.

Pour cette première, onze adultes et six enfants ont participé à la soirée qui s’est déroulée de 18h à 21h. Les participants venaient de différentes municipalités de Brome-Missisquoi et sont déménagés avec l’aide de Place aux jeunes.

«La formule est intéressante. Un potluck, c’est très convivial. Les gens étaient très à l’aise. C’est plus facile de créer des liens. Ça ressemblait à un party de famille. Ces gens n’ont pas de famille dans le coin», poursuit Émilie Théberge.

Celle-ci ajoute que la formule simplifie l’organisation pour la personne qui reçoit. Comme les autres participants, l’hôte n’a qu’à préparer un plat.

Si l’activité s’adresse principalement aux nouveaux résidents, Émilie Théberge précise qu’elle est ouverte à la communauté en général. «Les nouveaux veulent rencontrer des gens d’ici pour faire du réseautage dans la région», dit-elle.

Le prochain Potluck chez nous aura lieu le 12 juillet. Un événement Facebook a d’ailleurs été créé. «Je donne l’adresse à ceux qui confirment leur présence question de garder le contrôle», précise Émilie Théberge.