Le parc Bonnette inauguré à Cowansville

Stéphanie
Stéphanie Mac Farlane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le parc naturel Jacques-Bonnette a été officiellement inauguré mardi midi à Cowansville. Les élus municipaux, amateurs d’ornithologie, la famille et des amis ont participé à cet événement qui s’est déroulé sous un soleil radieux.

«C’est une journée spéciale pour plusieurs raisons et c’est l’occasion de rassembler la famille Bonnette. C’est une belle délicatesse de nommer le parc au nom de Jacques Bonnette. C’est une famille de souche qui a aidé à construire Cowansville. Ça permet à un des vôtres de laisser sa place», a dit le maire Arthur Fauteux, en montrant de la main la famille Bonnette.

Les cinq frères et sœurs de Jacques Bonnette, décédé le 3 décembre 2007, étaient réunis au parc naturel de la rue Mair. Michel Bonnette a profité de l’occasion pour dire, au nom de sa famille, que «c’est un honneur en sa mémoire et un honneur qui retombe sur sa famille», dit-il.

Fervent amateur d’ornithologie, Jacques Bonnette est le président-fondateur du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi. Ses sœurs Andrée et Louise étaient très heureuses de l’honneur réservé à leur frère disparu. «C’est toute une fierté. Il a assez travaillé pour ça. C’est lui qui a créé le club. Il était bien impliqué», disent-elles. 

Le parc, qui comporte un parcours pédestre d’environ un kilomètre, est un point d’observation pour les ornithologues. L’automne dernier, un viréo aux yeux blancs, une espèce qui vit généralement dans le Midwest américain, a été observé au parc naturel Jacques Bonnette, attirant ainsi des dizaines d’amateurs à Cowansville.

Un nichoir près de la rivière et une zone de stationnement sont aussi mis à la disposition des marcheurs. Des affiches et des panneaux de signalisation ont aussi été installés. Au total, la Ville de Cowansville a investi environ 5 000$ pour la mise en place de ce parc naturel. L’actuel président du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi, Jean-Jacques Hamel, a également mis beaucoup de son temps dans la création de cet espace vert.

Une phase 2 est d’ailleurs envisagée par la Ville de Cowansville. «La Ville a acquis des terres de l’autre côté de la rivière. Un des projets dans l’air est de combiner les deux parties pour que ça devienne un parc de randonnée et d’observation», explique Alain Dion, directeur du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Cowansville.

 

Organisations: Ville de Cowansville

Lieux géographiques: Cowansville, Parc Bonnette, Rue Mair Brome-Missisquoi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires