Le projet bien accueilli par les communautés voisines

PISCINE. Une piscine intérieure à Lac-Brome viendra-t-elle bousculer les plans des villes voisines? Il semble que non. L’annonce du projet de construction d’une aire de baignade intérieure, faite par l’administration Burcombe, reçoit plutôt un bel accueil auprès des autorités municipales interrogées par JournalLeGuide.com.         

Annoncé au début du mois, le projet de piscine à Lac-Brome est évalué à 4M $. Le nouveau bâtiment, annexé au centre communautaire, abriterait une surface baignable de 400 mètres carrés. Le centre aquatique de Cowansville accueille déjà des citoyens des environs en vertu d’ententes intermunicipales. Les installations cowansvilloises datent d’une quarantaine d’années.

Appelé à commenter cette annonce, le maire de Cowansville Arthur Fauteux se dit neutre dans ce dossier. «Je suis quelqu’un qui respecte l’autonomie des municipalités», se contente-t-il de dire.

En compétition?

Lorsqu’on aborde le caractère compétitif que pourrait représenter l’annonce faite par son homologue Burcombe, le maire Fauteux n’en fait pas trop de cas. Il place le bien commun au sommet de sa réflexion. «Évidemment, on pourrait penser que ça créera de la compétition. Mais l’importance de l’activité physique dans les saines habitudes de vie est devenue incontournable de nos jours. À partir de ce moment-là, une offre de plus permet à des gens de développer le goût de l’activité physique. La compétition n’est plus en cause, parce que si plus de gens développent ces habiletés-là, ça aide tout le monde», avance-t-il.

À savoir s’il est réaliste d’envisager des coûts d’opération annuels variant entre les 250 000 et 310 000$, plusieurs facteurs entrent en jeu et il est difficile de se prononcer à ce stade-ci. Le choix du système de chauffage fera immanquablement varier le compte annuel d’entretien de telles installations. «Mais ça demeure quand même le minimum. Une piscine et un aréna représentent des coûts très importants», affirme le maire Fauteux sans s’étendre sur le sujet.        

Bromont

À Bromont, cette annonce ne semble pas en voie de bouleverser le partenariat établi avec Cowansville. «C’est prématuré à ce moment-ci de se prononcer, mais nous allons surveiller attentivement les développements en lien avec ce dossier. Si on en vient à avoir besoin de faire un comparatif, il sera fait en temps et lieu», laisse entendre Catherine Page, responsable des communications à la ville de Bromont. Selon elle, l’entente avec Cowansville devrait donc se poursuivre en 2014 et en 2015.

La nouvelle piscine comprendrait un bassin d’amusement (ou pataugeoire) de 120 mètres carrés, qui sera aménagé à même une section semi-olympique de 280 mètres carrés. Le projet, après avoir été expliqué à la communauté de Lac-Brome, devra être soumis au vote des élus.