Des usagers des Résidences Cowansville CRP forcés de se trouver un nouveau toit

AÎNÉS. Après la fermeture annoncée des centres de jour du CSSS La Pommeraie, d’autres aînés se verront quant à eux dans l’obligation de se trouver un nouveau chez soi sur le territoire. Les Résidences Cowansville CRP fermeront une partie de leurs installations. 32 usagers devront quitter le bâtiment situé à l’angle des rues Principale et Albert.

«Nous fermons le volet privé, ce qui affectera les gens qui ont un bail avec la Régie du logement, mais gardons les gens hébergés dans le réseau public en ressources intermédiaires», précise la directrice générale, Jade Samson.

Le bâtiment abrite 47 résidents en tout et la fermeture est prévue pour le 30 novembre. «On ne met personne à la rue, ça va de soi pour nous. Si des gens ne peuvent se trouver une nouvelle adresse avant cette date, on va faire avec. On fera du cas par cas», insiste la DG. «Nous ne sommes plus en mesure d’exploiter le volet privé. Les coûts explosent de partout, mais je ne peux augmenter ceux des services. Nous avons les mains liées. Nous avons essayé de tenir tout ça à bout de bras, mais ce n’est plus possible.»

Cette fermeture causera la perte d’une vingtaine d’emplois. Certains postes seront préservés. «On conserve au moins une dizaine de postes à pourvoir», explique Mme Samson. La convention collective entre les employés du centre et la direction est échue depuis le mois de février.   

Le CSSS La Pommeraie s’impliquera pour favoriser la transition que devront vivre les personnes touchées et leurs proches. Le 14 octobre prochain, deux intervenants sociaux du CSSS offriront leurs services aux familles.