Protégeons Bromont toujours contre le projet Val-8

CONTESTATION. À la suite de l’annonce de Ski Bromont Immobilier la semaine dernière concernant le futur projet immobilier Val-8, le regroupement citoyen Protégeons Bromont lance en offensive une campagne «éclair» de financement.

Le futur développement résidentiel Val-8 de Ski Bromont Immobilier (SBI) a reçu l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) la semaine dernière. La balle est maintenant dans le camp de la Ville de Bromont qui doit, à son tour, autoriser le projet d’investissement de 50 M$.

Le regroupement Protégeons Bromont s’oppose fermement à ce projet immobilier. Son président, René Cloutier, affirme mettre les bouchées doubles pour faire l’achat du site afin d’en faire un parc naturel.

«Nous sommes en ce moment dans une campagne éclair de collecte de fonds et ça va très bien. On est rendu à 450 000$ en seulement deux semaines, c’est assez extraordinaire en plus ça s’est fait de bouche à oreille».

René Cloutier espère pouvoir faire une offre d’achat «incessamment». Il ajoute aussi ne pas avoir été surpris d’apprendre que le MDDELCC avait donné son aval, mais il s’étonne du précédent.

«Ce serait la première fois au Québec que l’on confierait un territoire protégé à des promoteurs. Par contre, pour nous, c’est difficile d’évaluer ça parce qu’on n’est pas des biologistes, ce n’est pas notre champ d’expertise. C’est aux organismes environnementaux de réagir, mais j’ai bien hâte de voir le résultat de cette entente», mentionne M. Cloutier.

Rappelons que pas moins de 43 résidences de luxe sont prévues sur le terrain de 256 acres appartenant à SBI.