Trois phases d’aménagement pour le parc naturel Jacques-Bonnette

PARC. Forte de plusieurs grands espaces verts, Cowansville réaménagera au courant des trois prochaines années le parc naturel Jacques-Bonnette. Un projet en trois phases évalué à plus de 1 M$

Le parc d’une superficie de 46 acres est au cœur de Cowansville. Riche de faune et de flore, ce secteur qui devait, à la base, servir de repères aux ornithologues attire bien plus de curieux.

En 2015, de nouveaux sentiers et une passerelle au-dessus de la rivière Yamaska reliant les deux rives seraient construits. Il s’agirait de la première phase du projet.

La Ville est d’ailleurs toujours en attente du feu vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELC) pour entreprendre les premiers travaux. La raison? Le secteur à l’est de la rivière Yamaska est en zone inondable.  

Côté finance, à l’heure actuelle, la Ville prévoit une somme de 72 000 $ dans son budget 2015 consacré à l’aménagement du parc. Le Pacte rural a attribué un montant de 30 000 $ puis une demande à la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a été acheminée, confirme Jean-François Daigle, directeur du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement.

«Mais nous sommes loin de l’objectif, avoue-t-il. Il va falloir que la Ville revoie son budget». Les secondes et troisièmes phases sont pour l’instant incertaines.

La seconde phase consisterait à l’aménagement de sentiers secondaires ainsi que la construction d’une tour d’observation.

Quant à la troisième phase, le parc bénéficierait d’un pavillon d’accueil et d’un centre d’interprétation et d’éducation.

«Il y aurait tout le côté éducatif qui serait attaché à ça. C’est vraiment au niveau de l’animation pour toute la vie animale et florale qu’on y retrouve. Les écoles, mais également toute la population de la région pourrait en bénéficier», explique le directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire, Alain Dion.

«Au bout du compte, c’est un projet qui va éclore étape par étape avec les phases, les structures qui seront mises en place et les nouveaux aménagements», ajoute-t-il.