Deux fois plus de rebuts par habitant à Pike River qu’à Frelighsburg

DÉCHETS. Pike River est bonne dernière parmi les 21 municipalités de Brome-Missisquoi au chapitre du nombre de kg de matières résiduelles enfouies par habitant.

Cliquez ici pour consulter notre carte interactive de l’élimination des ordures ménagères dans la région.

Les statistiques du ministère de l’Environnement révèlent que la quantité d’ordures ménagères collectées en 2013 sur le territoire de Pike River (564 kg/habitant) est nettement supérieure aux volumes des vingt autres municipalités voisines.

Même si elle occupe toujours l’avant-dernier rang, Stanbridge Station a connu une nette amélioration en deux ans en réduisant son volume de 219 kg/habitant entre 2012 et 2013. La quantité moyenne d’ordures ménagères générée par chacun des 275 citoyens de cette municipalité s’élève à 462 kg. C’est une centaine de kg de moins qu’à Pike River.

Brome se classe au 19e rang sur une possibilité de 21 avec 415 kg/habitant.

Les champions de la réduction

Au sommet du classement, on retrouve le village de Frelighsburg (224 kg/habitant), Saine-Sabine (238 kg/habitant) et Brigham (246 kg/habitant). Cette dernière a réussi à réduire son volume de matières résiduelles domestiques de 69 kg entre 2012 et 2013.

À titre de référence, la moyenne des trois années sous étude pour l’ensemble de la MRC de Brome-Missisquoi s’établit à 344 kg/habitant.

En 2013, treize municipalités faisaient meilleure figure que la moyenne régionale (320 kg/habitant) alors que huit affichaient un score négatif.

Des facteurs d’explication?

Présence de maisons secondaires, importance des immeubles multifamiliaux, revenu et taux de scolarité des résidents, conscience environnementale des citoyens, voilà autant de facteurs qui peuvent expliquer la performance ou la contreperformance de l’une ou l’autre des municipalités.

«C’est pas simple à expliquer», admet le préfet Arthur Fauteux.

La coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi, Valérie Nantais-Martin, n’y voit pas beaucoup plus clair.

«On constate cependant une tendance à la baisse au chapitre des ordures ménagères générées par les 21 municipalités de notre territoire et c’est tant mieux», affirme-t-elle.

Le volume de matières résiduelles domestiques est passé de 19 173 tonnes en 2012 à 17 019 en 2013. Une baisse approximative de deux tonnes. Les données de 2014 n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction de cet article.