Invitation à se libérer l’esprit

SOCIÉTÉ. Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale qui se déroule du 4 au 10 mai, des organismes de la région invitent la population à se ressourcer et à participer à une grande marche de solidarité, à Cowansville, le 7 mai.

Le Phare source d’entraide, Entrée chez soi Brome-Missisquoi, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska et l’Éveil de Brome-Missisquoi se sont réunis pour organiser cette activité de solidarité qui s’inspire de la thématique 2015 de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) : Prenez une pause. Dégagez votre esprit.

«C’est important au quotidien de préserver sa santé mentale, car personne n’est à l’abri. Une séparation, un deuil et une perte d’emploi peuvent occasionner un stress et nous déséquilibrer», explique Stéphanie Gendron, intervenante à Entrée chez soi. Une marche est notamment une bonne façon de se libérer l’esprit.

Toute la population des régions de Brome-Missisquoi et de Haute-Yamaska est invitée à participer à la grande marche qui débutera à 16h30 dans le stationnement de l’Éveil qui a pignon sur rue au 112 rue du Sud.  

Les marcheurs sont invités à arpenter les rues de Cowansville pour finalement aboutir au parc Davignon où une foule d’activités les attendent. Le tout devrait se dérouler dans une ambiance festive, assure le comité organisateur qui aimerait avoir plus d’une centaine de participants.

En s’associant à cette thématique, les quatre organismes espèrent aussi rejoindre davantage de monde et ainsi faire connaitre leurs services à la communauté. «On réalise que c’est un problème. Il n’y a pas tout le monde qui connaisse nos services», avoue Mme Gendron.

Trucs pour se reposer l’esprit

Dans la foulée du thème de l’ACSM, les organismes ont donné quelques trucs pour se dégager l’esprit.

«Différents moyens existent, dit d’emblée l’intervenante de l’Éveil Brome-Missiquoi, Marie-Josée Lord. Prendre du temps que pour nous en est un. Ça fait tellement du bien. Délaisser quelques heures nos tablettes et nos téléphones cellulaires en est un autre. Sans oublier de passer du temps avec les gens qu’on aime».