Ouverture du parc canin à Cowansville

LOISIR. Bonne nouvelle pour les propriétaires de meilleurs amis de l’homme. Le parc canin de Cowansville est officiellement ouvert depuis le 13 juillet.

Le projet est né d’une initiative citoyenne il y a déjà seize mois. Le parc est situé sur la rue mercier, à quelques pas du Pavillon des sports Roland-Désourdy et est ouvert de 7h à 22h.

Le comité, formé de citoyens bénévoles, informe la population que le parc nécessite certains ajustements, notamment pour l’espace entre le sol et la clôture. Il lance donc une mise en garde aux propriétaires de petits chiens.

Les travaux avaient débuté cet hiver. « Le printemps humide qu’on a eu a retardé les travaux. Le sol était trop mou», rappelle Alain Dion, directeur des loisirs de la ville de Cowansville. La municipalité a investi près de 50 000$ pour l’aménagement de ce site.

Sur le terrain

Pour certains propriétaires, ça sera la première fois qu’ils fréquenteront un parc canin. «C’est notre rôle aux membres du comité de donner le plus d’information. On devient des agents muliplicateurs», relate Isabelle Perrault du comité.

Un tel parc peut parfois être le théâtre de comportements agressfis entre les chiens.  «La synergie du propriétaire et de son chien est importante. C’est à lui de montrer à son chien qu’il n’y a pas de menace», ajoute Mme Perrault.

Sinon, le comité de citoyens a créé un site Web. On y retrouve des informations utiles et les règlements entourant le parc canin.