Le projet domiciliaire Quartier des Braves prend son envol

RÉSIDENTIEL – Excavation St-Pierre & Tremblay a procédé au lancement de la première phase du projet domiciliaire Quartier des Braves, mercredi dernier, en présence des entrepreneurs partenaires, des autorités municipales et des membres de la communauté d’affaires locale.

Le Quartier des Braves, dont le nom fait référence à l’histoire militaire de Farnham, sera subdivisé en 98 terrains de 7 000 à 15 000 pieds carrés. On pourra y accéder par les rues William, Racine et Principale.

Le promoteur, Danny St-Pierre, prévoit la construction de maisons unifamiliales d’un et deux étages, de quelques semi-détachés (en bordure de la rue William) et de quelques triplex (près de William et en bordure de la route 104), selon les besoins du marché.

«L’ajout de triplex et de semi-détachés permettra d’assurer une transition harmonieuse entre les unités multiples des quartiers limitrophes et les maisons unifamiliales», signale François Giasson, directeur général de la Ville de Farnham.

Le Quartier des Braves s’adresse tout spécialement aux jeunes familles et aux premiers acheteurs. Le prix des propriétés devrait varier entre 230 000 $ et 350 000 $, terrain inclus.

«Le nouveau développement résidentiel est situé à proximité de l’école Mgr-Douville, de la garderie Les Dinos rigolos et du centre des loisirs Romuald-Potvin. Les résidents du secteur auront également accès à un terrain de soccer et une surface de hockey quatre saisons. La Ville songe par ailleurs à relier le quartier à l’aréna Madeleine-Auclair et à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand grâce à l’aménagement d’une piste cyclable en bordure de la route 104.

Investissements de 6M $

Excavation St-Pierre & Tremblay a déboursé 1M $ pour l’acquisition des 10,5 hectares de terrain nécessaires à la réalisation du projet. Elle prévoit également consacrer 5M $ additionnels à la mise en place des infrastructures sur une période de cinq ans.

L’aménagement des rues (fondations, bordures, revêtement d’asphalte) et la pose des conduites d’aqueduc et d’égouts sont aux frais du promoteur alors que la Ville assumera le coût des trottoirs. Le pavage des premières rues est prévu pour juillet.

Les Constructions & Rénovations Joncas (Farnham) et Les Constructions Éric Laflamme (Granby) s’associent au projet à titre d’entrepreneurs désignés.

«Deux maisons modèles – une par constructeur – seront accessibles aux visiteurs dès la fin juillet», indique le promoteur.

Les entrepreneurs désignés devront se plier aux spécifications d’un guide architectural élaboré par le promoteur, de concert avec la municipalité. Ce document fournira notamment des précisions sur l’aménagement extérieur, la plantation des arbres et la mise en place des lampadaires.

«On s’attend à ce que les entrepreneurs suivent la tendance et construisent des maisons zen, avec revêtements de bois, pierre et brique. Il n’y aura pas de place pour le déclin de vinyle dans le Quartier des Braves», signale M.St-Pierre.

La réalisation du projet fournira de nouveaux débouchés aux membres du personnel d’Excavation St-Pierre & Tremblay et contribuera au développement de l’extrémité est du territoire de Farnham tout en générant de nouveaux revenus sous forme de taxes municipales.

Il convient de rappeler que l’administration Hüsler avait acquis le site en 2006 au coût approximatif de 250 000 $.