Le Domaine Pinnacle lance la vodka Quartz

Le Domaine Pinnacle ajoute une carte supplémentaire à son jeu. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle se lance dans le vaste marché de la vodka, dans le cadre d’un partenariat avec la femme d’affaires Lise Watier. L’entreprise de Frelighsburg mettra en vente le produit alcoolisé au cours des premiers jours de novembre.     

La vodka demeure le spiritueux le plus populaire au monde, devant le rhum, le gin et le whisky. Quartz deviendrait la deuxième initiative du genre au Québec, où la vodka occupe le haut du classement des ventes de spiritueux. «C’est la plus grosse catégorie de produits offerts, et de loin, dans les spiritueux à la SAQ. Il faut donc être là. Il y a tout de même une compétition assez féroce, on ne se le cachera pas», indique Pierre Rémillard, directeur marketing au Domaine Pinnacle.

Passer des cosmétiques… à la vodka

Après une brève retraite des cosmétiques, la femme d’affaires Lise Watier s’associe à l’entreprise des Cantons-de-l’Est pour le lancement de la vodka québécoise. «On s’apprêtait à prendre notre retraite, mon mari (Serge Rocheleau) et moi, mais on ne pouvait pas rester à ne rien faire! On a regardé ce qui était en croissance dans les produits et la vodka en faisait partie. Mais elle vient toujours d’ailleurs, il fallait en faire une au Québec dont on soit fier», a raconté Mme Watier en marge du colloque Entreprendre façon femme, organisé à Québec par Femmessor. «Quartz est un produit qui a la qualité et le potentiel pour aller partout. J’ai l’intention d’amener ce produit de chez nous à l’international», a indiqué la femme d’affaires.

Important investissement

Le lancement de l’eau-de-vie a nécessité des investissements évalués entre 1,5 et 2M $ pour l’entreprise, dont les bureaux administratifs se trouvent à Cowansville. Une somme qui se répartit en plusieurs phases, soit le développement et la recherche du produit, les études de marché et la publicité, cette dernière mobilisant une bonne part du budget. «Nous serons partout au Québec en novembre et en décembre, que ce soit sur panneau, dans les magazines et à la télé. C’est un investissement publicitaire important», indique M. Rémillard.

La vodka Quartz sera fabriquée à partir de l’eau Eska, tirée d’une source non loin d’Amos en Abitibi, et naturellement purifiée par des pierres de quartz. La recherche s’est également articulée autour du produit comme tel, des démarches entamées longtemps avant qu’il puisse atteindre les tablettes. Le moule de la bouteille, le verre utilisé et l’eau, ingrédient de base de ce précieux amalgame, en plus des questions reliées aux marques de commerce sont tous des éléments dont les choix sont longuement mûris. «Ce fut un beau et long projet», laisse entendre M. Rémillard en commentant le processus.

Avec la collaboration de Valérie Lesage, du journal Les Affaires