La Fête des semences gagnera Frelighsburg

JARDINS. À quelques semaines du moment où les jardiniers replongeront les mains dans la terre, Frelighsburg accueille une 3e édition de la Fête des semences. Le festif rendez-vous reçoit les visiteurs le 22 février entre 10h et 16h à l’hôtel de ville.

Le rendez-vous devrait permettre aux jardiniers et autres agriculteurs de troquer quelques trucs du métier, en plus de faire quelques provisions. Un échange de semences est aussi prévu à 15h, pour lequel les participants sont invités à apporter leurs propres semences, préférablement de variétés anciennes ou à pollinisation libre. Des exposants de la région s’amèneront également sur place.

«C’est un point de rencontre pour les passionnés du patrimoine des semences. Ce sera axé sur le partage du savoir et ça donne lieu à de belles rencontres. Il y a tout un monde à explorer en lien avec les OGM (organismes génétiquement modifiés), notamment, et nous essayons de garder une certaine authenticité dans ce domaine», explique Miryam St-Pierre du comité organisateur, composé uniquement de citoyennes de Frelighsburg.   

Outre l’achat de semences, la fête laissera une place à quelques conférences. Maryse Boisvert abordera les liens entre les mauvaises herbes et la permaculture médicinale. Amanda Fitzsimmons traitera de l’importance de l’écologie microbienne pour la croissance des plantes et Lyne Bellemare, des techniques de récolte, de séchage et de conservation des semences, plantes potagères anciennes et méconnues. Cette dernière a reçu sa formation en permaculture à Frelighsburg. L’exposition photo «The Lexicon of Sustainability», qui décline le rapport entre vie humaine et végétale, viendra également y faire un tour.

La fête est soutenue par l’organisme communautaire Vitalité Frelighsburg. L’accès aux activités demeure gratuit ou sur la base d’une contribution volontaire. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès de Susan Muir, au 450 298-5544, ou par courriel au susanmuir8@yahoo.com. Une page Facebook est aussi consacrée à la fête, qui coïncide avec la journée nationale des semences.