Les Printemps meurtriers sous le signe de la nouveauté

LITTÉRATURE. Le grand rendez-vous des amateurs de polar est confirmé. Du 14 au 17 mai, Lac-Brome reprend ses aises en tant qu’hôte de la quatrième édition des Printemps meurtriers.

«Il y a une effervescence assez intéressante», souligne la directrice générale Caroline Lafrance à propos de l’ambiance au village lors du festival international de littérature policière.

«On envahit littéralement le village. Il y a des échanges qui se font entre les auteurs et le public au-delà des frontières du festival. Notamment, dans les cafés et dans les restaurants», poursuit-elle.

Cette année, le public aura la chance de croiser pas moins de 16 auteurs québécois et étrangers. Le Français Ian Manook et la Vancouveroise Jacqueline Landry représentent à eux deux le volet international.

Patrick Sénécal, Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Ghislain Taschereau et Hervé Gagnon sont quelques-uns des auteurs québécois qui seront présents à Knowlton lors de cette fin de semaine qui s’annonce hautement occupée avec près d’une vingtaine d’activités.    

Tables rondes, Killer martini quiz, classes de maîtres rassembleront les amateurs de roman policier.

«Les Printemps meurtriers est un festival en pleine croissance, assure Mme Lafrance. À sa première année, il avait réuni 500 festivaliers et lors de la dernière édition, il y a eu plus du double de visiteurs».

Quelques faits «saignants»

«L’année 2015 est sous le signe de la nouveauté et est aussi une année vintage», clame d’emblée la présidente et fondatrice du festival, Johanne Seymour.

C’est le lauréat du prix Tenebris 2012, Sylvain Meunier, qui ouvre le festival avec une classe d’écriture le vendredi 15 mai, de 9h30 à 15h30.

En nouveauté, les festivaliers sont invités à pondre une nouvelle en compagnie de l’auteur Benoit Bouthillier. Le résultat de ce travail d’équipe créatif sera lu en clôture du festival.

Aussi, les jeunes amateurs de littérature seront ravis devant La forêt aux livres. En effet, aux branches d’arbres seront accrochés des livres destinés aux enfants. Deux auteurs jeunesse, Martine Latulippe et Laurent Chabin, animeront cette activité qui sera «magique et féérique», assure Mme Seymour.

L’auteur prolifique Hervé Gagnon animera une classe de maître intitulée Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Jack l’Éventreur. «Qui de mieux que l’auteur en soi pour parler de son œuvre?», avance Johanne Seymour.

Également, après une absence de 13 ans dans le monde littéraire, Ghyslain Taschereau s’amène aux Printemps meurtriers et souhaite présenter son dernier roman Tag. «C’est également dur de voir que personne n’était là à attendre mon retour, le retour de mes œuvres», fait savoir en rigolant l’auteur montréalais.

L’ensemble des activités coûte 22 $. Plusieurs forfaits sont disponibles. Plus d’information ou réservation au www.lesprintempsmeurtriers.com.