Julia Léveillée découvre l’autisme

LITTÉRATURE. L’auteure Julie Vincelette s’est donnée comme mission d’éclairer les jeunes sur les maladies mentales. Pour le quatrième tome de la série «Les missions de Julia Léveillée», son héroïne découvre ce qu’est l’autisme et en fait sa prochaine aventure.

L’auteure de littérature jeunesse de Bromont, Julie Vincelette, présente, dans le cadre du mois de l’autisme, son dernier roman Un monde insoupçonné.

Quelques jours avant de s’envoler pour Cuba avec ses parents, Julia rencontre sa tante Nathalie, visiblement dévastée. Touchée par l’état de sa tante qu’elle connait peu, Julia décide de partir avec elle, en Floride, pour l’aider avec son fils Adam. À son arrivée, Julia rencontre son cousin qui est atteint du spectre de l’autisme.

Avant de rencontrer Adam, Julia ne connaissait pas cette maladie.  

«Trop souvent on omet d’expliquer ce que sont les maladies mentales aux enfants», constate la Bromontoise et maman de deux jeunes filles.

Julie Vincelette utilise la force des mots pour les éclairer.

«C’est toujours ça Julia. C’est une façon d’éduquer la population jeune. De découvrir la personne derrière les conditions pour ouvrir l’esprit, amener de la tolérance et de la compassion».

Julie Vincelette, auteure jeunesse

En connaissance de cause

Après avoir démystifié la schizophrénie (La mission secrète de Julia Léveillée), le TDAH (Mystère au camp d’été) et l’anxiété (Danse et secondaire), l’auteure estime qu’il était temps de parler d’autisme.

Un choix logique étant donné que l’autisme est l’une des pathologies les plus fréquentes au Québec, mais également parce qu’enfant, Julie Vincelette aurait aimé comprendre cette maladie.

«J’ai un cousin autiste. Maintenant que je comprends ce qu’est la maladie, je réalise que j’avais peur de lui. On ne m’a jamais expliqué ce que c’était. Je savais qu’il n’était pas dangereux, mais ce n’était pas assez pour me sécuriser», confie-t-elle.

Lancement virtuel

Un monde insoupçonné est en librairie depuis le 15 avril. Toutefois, Julie Vincelette ne prévoit pas de lancement officiel. À partir de sa page Facebook, l’auteure invite ses lecteurs à se prendre en photo avec leur exemplaire. Un concours sera lancé en parallèle.