Des ateliers grandeur nature à Sutton

ART. La culture est en effervescence à Sutton, alors qu’un espace lui étant dédié est en chantier. L’ensemble du projet, sorte de parc alliant nature et culture, prendra forme sur la propriété ayant jadis appartenu à la famille Lusignan, située au 57, rue Principale, à quelques pas du cœur villageois.

Le projet repose sur l’initiative de Nicole Côté, céramiste sculpteure, qui a fait l’acquisition du lot il y a une dizaine de jours. Sa gouvernance a été confiée à un organisme sans but lucratif tout juste formé, d’Art et de rêves. «On veut qu’il se crée ici quelque chose de dynamique, tout en permettant à diverses formes d’arts de s’y exprimer», laissait-elle entendre en conférence de presse, devant une trentaine de convives. Son conjoint, l’écrivain Henri Lamoureux, de même que Joanie Leroux-Côté, artiste et gestionnaire au cirque Les 7 doigts de la main, s’y sont également investis.

Au terme des rénovations, la grange hébergera plusieurs ateliers, où se mélangeront diverses couleurs d’art. Des espaces seront ainsi consacrés aux arts du cirque contemporain, aux arts visuels et à la création littéraire. Un parc avec sentiers accessibles au public est aussi dans les cartons.

Le nouvel emplacement aura comme première mission d’accueillir le symposium international de sculpture, Monumentum, dont la deuxième édition doit se tenir en août.

Le terrain, d’un peu plus de six acres, comprend notamment une maison inhabitée et un bâtiment de ferme de deux étages. La résidence, après expertises, devra toutefois être démolie après l’obtention des autorisations de la Ville.

Les rénovations et le réaménagement du site s’amorceront en juin. Le groupe espère être en mesure de lancer officiellement les activités le printemps prochain.