Jonathan Collin teste l’écriture

ROMAN. Après avoir testé l’organisation d’un festival et le monde de l’humour, le Bromontois Jonathan Collin s’est lancé  dans l’écriture. Le fruit de son travail est un roman autobiographie qu’il lègue à ses enfants.

«Ce roman est pour mes deux enfants. Je voulais leur laisser un héritage pour qu’il sache ce que papa a traversé», explique-t-il à son lancement officiel qui se tenait le 9 juin au Macpherson Bistro à Bromont.

Et le papa n’a pas eu la vie facile, avoue-t-il. Trente tentatives de suicide en trente jours, le divorce de ses parents, agressé par son père biologique : toutes sont des épreuves que Jonathan Collin rapporte dans son roman Mon long parcours jusqu’à la scène.

En juillet 2002, une expérience d’improvisation de 120 secondes a changé sa vie. «Ç’a été l’élément déclencheur. Je ne croyais plus en rien. Ç’a été le début de ma nouvelle vie», assure celui qui a, par la suite, commencé sa carrière d’humoriste.

Sans maison d’édition

Jonathan Collin s’est lancé dans cette nouvelle aventure sans maison d’édition. Il a imprimé, produit et lancé son roman de près de 200 pages avec sa compagnie.

Il espère toucher les gens par son histoire. «Je n’ai pas eu une vie facile, j’ai été longtemps habité par la peur et j’ai connu l’intimidation. Mais j’espère plus que tout transmettre de l’espoir. Maintenant, j’ai de beaux enfants, je suis marié depuis neuf ans et je suis devenu humoriste».  

Il dit avoir écouté son cœur pour écrire son autobiographie. «Il n’y a pas de touches humoristiques. C’est une autre facette de moi qu’on retrouve dans ce roman. Je l’ai écrit avec mon cœur et je l’ai écrit d’un jet».

Le Bromontois laisse d’ailleurs savoir qu’il entame un second projet d’écriture. «Cette fois ça ne serait pas autobiographique. J’aimerais aborder le thème de la transcendance, mais je ne peux en dire plus c’est trop récent».

Son roman est disponible sur commande à partir de son site Internet www.jonathancollin.net.