Vitesse et agilité au menu sur le site de l’Expo-Brome

CHEVAUX. Plusieurs cavaliers rivaliseront d’adresse les 27, 28 et 29 juin sur le site de l’Expo-Brome alors que s’y tiendront des épreuves de gymkhana. Les courses à obstacles, une belle illustration de la symbiose qui prévaut entre les cavaliers et leurs montures, devraient attirer entre 80 et 100 compétiteurs.        

Le gymkhana fait partie de la grande famille des compétitions d’équitation western. Il renferme plusieurs épreuves, chronométrées et exécutées selon un parcours d’obstacles bien précis, décidé par la Fédération équestre du Québec (FEQ). Les prouesses se déroulent dans un manège mesurant 100 pieds par 200 pieds. Le parcours présente aussi une chute, dès le départ, de 25 pieds par 20 pieds. Les vitesses enregistrées atteignent 60 km/h.

La plus courue des épreuves, la course de barils, amène les cavaliers à contourner une série de barils placés sur le parcours, sans les faire tomber, tout en tentant d’obtenir le meilleur chrono. Au fil d’arrivée, ce sont souvent des centièmes de secondes qui séparent les compétiteurs.

L’aller-retour, l’épreuve qui laisse le plus de place à la rapidité, implique un trajet d’un bout à l’autre du parcours. Le cavalier doit contourner un baril et revenir dans les plus brefs délais. Des courses à relais, des parcours impliquant un échange de cavalier et des tours de ring sont aussi prévus. L’ensemble des compétitions compose un menu regroupant entre sept et neuf épreuves équestres.  

L’intérêt pour le spectateur se trouve dans plusieurs facettes, selon Stéphane Brien, le président de l’association de gymkhana Richelieu Yamaska (AGRY), qui chapeaute ces épreuves. «Le cavalier doit faire équipe avec sa monture pour aller chercher les prix et ça demeure très compétitif. De voir l’âge des compétiteurs, j’en ai de 7 ans jusqu’à 74 ans, c’est vraiment spécial. Les vitesses sont impressionnantes et la qualité du parcours aussi. C’est un excellent spectacle», indique-t-il.           

L’AGRY organise en tout quatre courses pendant la saison. La somme des points amassés et les présences lors de ces compétitions permettront à certains cavaliers, surtout les jeunes, de se retrouver à Sorel, à la fin du mois d’août, pour le championnat provincial de gymkhana.

Les billets sont disponibles à la porte au coût de 10$ par jour de compétition. Les 12 à 18 ans n’auront qu’à débourser 5$ par jour et ce sera gratuit pour les moins de 12 ans. Les cavaliers seront en piste à compter de 9h.